Finances

Consultation au Nouveau-Brunswick sur le niveau adéquat du revenu de retraite (10/04/20)

NB 576

le 20 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Les Néo-Brunswickois peuvent étudier un document sur la consultation et apporter leur contribution à un examen national du niveau adéquat du revenu de retraite, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, Greg Byrne.

M. Byrne a rendu public le document de consultation, qui décrit la question et les éventuelles réformes examinées par les ministères fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances.

Alors que les recherches démontrent que le Canada a l'un des taux de pauvreté des aînés les moins élevés parmi les pays développés, la situation des futurs retraités est moins certaine.

Au cours de la dernière année, le Nouveau-Brunswick et d'autres gouvernements ont été engagés dans l'examen du système actuel de revenu de retraite au Canada afin de maintenir sa solidité, a affirmé le ministre Byrne. Il existe plusieurs points de vue sur le niveau adéquat du revenu de retraite chez les Canadiens ainsi que des suggestions divergentes sur la façon d'améliorer le système. 

Parmi les options en cours d'analyse figurent :

Ces options tiennent compte des commentaires que divers groupes d'intérêt et personnes ont envoyés au cours des dernières années, a dit M. Byrne. Le niveau adéquat du revenu de retraite est une question de politique importante au Canada qui concerne tout le monde. Nous cherchons à obtenir des commentaires des Néo-Brunswickois sur la question et sur les éventuelles réformes. 

La question sera débattue lors de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres des Finances qui aura lieu ce printemps.

Les Néo-Brunswickois ont jusqu'au le vendredi 14 mai pour contribuer au processus de consultation en se rendant sur le site Web du ministère des Finances pour y étudier le document de consultation et apporter leurs commentaires par courriel à ria-consultation-narr@gnb.ca, par télécopieur au 506-453-2281, ou par courrier à Consultation sur le niveau adéquat du revenu de retraite, Ministre des Finances, Division de la politique fiscale, C. P. 6000, Fredericton (N.-B.), E3B 5H1.

2010-04-20

PERSONNE-RESSOURCE : Marc Belliveau, communications, ministère des Finances, 506-453-4138.

2010-04-20