Pêches

Le ministre visitera la Louisiane du 21 au 23 juin (10/06/18)

NB 1019

le 18 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Le ministre des Pêches, Rick Doucet, rencontrera son homologue louisianais, le secrétaire à la Faune et aux Pêches, Robert Barham, pour étudier comment son organisation réagit aux défis de l'industrie des poissons et fruits de mer provoqués par la marée noire dans le golfe du Mexique.

M. Barham m'a aimablement invité à visiter la région, a affirmé M. Doucet. Cela me donnera l'occasion de rencontrer les organismes regroupant des pêcheurs et des transformateurs et de bénéficier de leur expérience. 

Le ministre Doucet rencontrera M. Barham lors d'une visite en Louisiane, qui se déroulera du lundi 21 juin au mercredi 23 juin. Il sera accompagné du ministre de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, Richard Brown.

M. Doucet a récemment invité ses homologues des provinces de l'Atlantique et du gouvernement fédéral à appuyer ses plans visant la tenue d'un symposium sur l'incidence des déversements d'hydrocarbures en milieu marin.

Un symposium donnerait l'occasion d'examiner les leçons tirées du désastre du golfe du Mexique et de discuter de la préparation de la région en vue de protéger l'industrie des pêches des provinces de l'Atlantique dans l'éventualité d'un déversement.

Apprendre directement comment les collectivités du golfe du Mexique font face à ce désastre est une initiative importante et opportune, a déclaré M. Doucet. En tant que ministre des Pêches, je veux que la préparation, la protection et la promotion de notre industrie des poissons et fruits de mer soit assurée. Quant à mon collègue, le ministre Brown, je sais qu'il examinera la situation d'un point de vue environnemental. Je suis heureux que notre région fasse déjà preuve de collaboration afin de se munir de l'information nécessaire pour protéger l'industrie des pêches et le mode de vie du Canada atlantique. 

Je me réjouis de pouvoir me joindre à mon collègue pour constater les incidences et entendre de la source même les commentaires au sujet de cette catastrophe environnementale, a dit M. Brown. Le ministère n'est pas seulement responsable de la délivrance de permis de forage en mer; il doit également prendre des mesures pour qu'un tel désastre environnemental ne se produise jamais le long de notre littoral. 

L'industrie des poissons et fruits de mer des provinces de l'Atlantique réalise des exportations de 2,3 milliards de dollars par année.

2010-06-18

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Katharine Sidenius, communications, ministère des Pêches, 506-457-3549.

2010-06-18