Pêches

Le ministre revient d'une visite productive en Louisiane (10/06/28)

NB 1100

le 28 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Le ministre des Pêches, Rick Doucet, est revenu la semaine dernière d'une série de réunions productives avec les intervenants de l'industrie des poissons et fruits de mer du golfe du Mexique.

Il s'agissait de la première étape dans la cueillette de l'information requise pour organiser un symposium sur les répercussions qu'un tel déversement de pétrole peut avoir sur notre industrie des poissons et fruits de mer, a déclaré M. Doucet. Nous avons rencontré un grand nombre d'intervenants de la région et tous, sans exception, nous ont très bien accueillis et ont échangé volontiers les leçons qu'ils ont apprises. 

Le ministre Doucet, accompagné du ministre de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, Richard Brown, a rencontré les dirigeants et les représentants du ministère de la Faune et des Pêches de la Louisiane. À titre d'invités du jour, les ministres ont pu constater de visu les répercussions du déversement de pétrole sur le poisson et la faune.

M. Doucet a aussi rencontré Harlon Pearce, président, et Ewell Smith, directeur général, de la Louisiana Seafood Promotion and Marketing Board, pour mieux comprendre les défis de l'industrie au chapitre de la promotion de leurs produits.

Nous avons une philosophie similaire à celle du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne notre positionnement de produits durables de grande qualité, a affirmé M. Pearce. Nous pouvons certainement donner un aperçu des leçons que nous retenons déjà de ce désastre. Nous acceptons avec plaisir l'occasion de venir au Nouveau-Brunswick pour présenter notre expérience. 

La promotion des poissons et fruits de mer, élément clé du mandat du ministère des Pêches, sera le thème central du symposium.

La visite comprenait plusieurs rencontres avec des propriétaires d'installations de traitement d'huîtres, de crevettes et de crabes. Le ministre Doucet a aussi discuté de la situation avec des pêcheurs.

Cette visite nous a été inestimable pour mieux comprendre les effets imprévisibles sur l'industrie, a dit M. Doucet. Tous ceux à qui j'ai parlé ont appuyé nos efforts visant à mieux nous préparer pour un désastre potentiel, et un grand nombre ont dit vouloir participer au symposium. 

Plus tôt ce mois-ci, M. Doucet a interpellé les autres provinces de l'Atlantique et le ministre fédéral des Pêches et des Océans à appuyer les plans pour un symposium sur les répercussions des déversements de pétrole en mer. La visite en Louisiane constituait la première étape au chapitre de la cueillette d'information et de la rencontre avec des intervenants et participants potentiels.

Comme prochaines étapes, nous consoliderons les paramètres du symposium et commencerons le travail sur divers éléments en lien avec la planification d'un tel événement pour l'automne 2010 ou au début de 2011 , a dit le ministre Doucet.

Pour la région de l'Atlantique, l'industrie des poissons et fruits de mer représente des exportations de plus de 2,3 milliards de dollars.

2010-06-28

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Katharine Sidenius, communications, ministère des Pêches, 506-457-3549.

2010-06-28