Gouvernements locaux

Vote en faveur de la création d'une communauté rurale sur l'île Campobello (10/05/11)

NB 710

le 11 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Les électeurs du district de services locaux de l'île Campobello ont voté, le lundi 10 mai, en faveur de l'établissement d'une communauté rurale. Le ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Selon les résultats non officiels fournis par Élections Nouveau-Brunswick, la proposition a été acceptée dans une proportion de 275 contre 167, le taux de participation ayant été de 72 pour cent. L'île Campobello compte 614 électeurs admissibles.

Les résidents de l'île Campobello ont exprimé leur volonté de constituer une communauté rurale, et je les félicite d'avoir pris part à cet important processus démocratique, a affirmé M. Collins. Je vais soumettre cette décision au Cabinet afin que notre gouvernement approuve la proposition. 

Une fois que le gouvernement provincial aura approuvé la proposition, le ministère des Gouvernements locaux fixera la date de constitution et coordonnera la tenue d'élections partielles pour le choix d'un maire, d'un conseiller général et de trois conseillers représentant des quartiers.

Je crois que les résidents de l'île Campobello ont pris la bonne décision, a ajouté M. Collins. Notre province a besoin de collectivités fortes et viables pour l'aider à atteindre nos objectifs fixés en matière d'autosuffisance. Je veux également souligner le travail accompli par le personnel du ministère et le comité de gouvernance locale de Campobello afin de permettre aux résidents de l'île de faire un choix. 

Le modèle de communauté rurale accroît le pouvoir de décision à l'échelon local. Au début, la communauté rurale se charge de l'aménagement du territoire, des mesures d'urgence et de l'administration. On s'attend à ce que la communauté rurale adopte un plan rural et un plan des mesures d'urgence dans les deux années qui suivront sa constitution.

Le gouvernement provincial va continuer à gérer tous les autres services locaux offerts actuellement sur l'île Campobello, y compris les services de police et de protection contre les incendies, la collecte et l'élimination des déchets solides, les services de loisirs et les services communautaires, l'entretien des routes et le contrôle des animaux, à moins que la communauté rurale décide, en adoptant un arrêté à cet effet, d'assumer la responsabilité de ces services supplémentaires , a dit M. Collins.

2010-05-11

PERSONNE-RESSOURCE : Mark Barbour, communications, ministère des Gouvernements locaux, 506-444-4693

2010-05-11