Gouvernements locaux

Financement accordé à 15 collectivités du Nord-Ouest (10/05/31)

NB 842

le 31 mai 2010

EDMUNDSTON (CNB) - Le gouvernement provincial investit 104 000 $ dans du nouvel équipement de communications d'urgence qui sera utilisé par 15 collectivités du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

L'annonce a été faite le vendredi 28 mai par le député de Restigouche-la-Vallée, Burt Paulin, au nom du ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins.

Ces fonds serviront à payer l'équipement de communications et de radiocommunications d'urgence qui doit être remplacé en raison de la modernisation du service 911 dans la région du Madawaska-Restigouche, a affirmé M. Paulin. Grâce à cet équipement, les communautés et les municipalités seront en mesure de mieux communiquer entre elles durant une catastrophe majeure. 

Les collectivités visées sont les suivantes : Saint-François-de-Madawaska, Clair, Lac-Baker, Baker Brook, Saint-Jacques, Saint-Joseph, Saint-Basile, Rivière-Verte, Sainte-Anne-de-Madawaska, Saint-Léonard, Drummond, Grand-Sault, Saint-Quentin, Kedgwick et Saint-Jean-Baptiste.

Nous sommes heureux d'offrir cette aide financière, a indiqué le ministre Collins. Nous croyons que ce nouvel équipement de communications d'urgence sera un atout important pour les pompiers de notre province. Ce genre de partenariat collaboratif entre les collectivités du Madawaska-Restigouche, les pompiers locaux et le gouvernement du Nouveau-Brusnwick est essentiel alors que nous travaillons afin de devenir une province autosuffisante. 

La modernisation de l'équipement fait partie du projet de répartition régionale des services d'incendie lancé par le ministère de la Sécurité publique. Une évaluation du service 911 et des services de répartition effectuée entre 2002 et 2004 a fait ressortir la nécessité d'apporter des améliorations. Le premier système a été mis en place dans la région de Miramichi en février 2007. Pour la région d'Edmundston, les mesures d'amélioration devraient être mises en oeuvre d'ici la fin du mois prochain.

Le comité directeur de la répartition régionale des services d'incendie a effectué une évaluation des services existants, et des recommandations ont été formulées afin d'établir un service équitable et uniforme dans l'ensemble de la province , a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran.  Je suis heureux d'appuyer les services d'incendie au moyen de ces améliorations importantes, qui contribueront à créer un Nouveau-Brunswick plus sécuritaire. 

Chaque année, le ministère des Gouvernements locaux investit 500 000 $ dans des projets d'immobilisations pour aider les districts de services locaux à acheter de l'équipement d'urgence ou à assurer l'entretien des casernes de pompiers et des installations récréatives.

2010-05-31

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Mark Barbour, communications, ministère des Gouvernements locaux, 506-444-4693.

2010-05-31