Santé

Ouverture du nouveau Centre de santé Noreen-Richard Health Centre à Fredericton (09/06/04)

NB 791

le 4 juin 2009

FREDERICTON (CNB) -- Le Centre de santé Noreen-Richard Health Centre, un nouveau centre de santé qui fournira des programmes de mieux-être principalement aux résidents francophones du Grand Fredericton, célèbre aujourd'hui son ouverture officielle. L'établissement est un satellite du Centre de soins de santé Gibson.

Cet évènement représente une étape importante pour la communauté francophone de Fredericton , a déclaré le ministre de la Santé, Michael Murphy. Un grand nombre de personnes ont joué un rôle primordial dans l'élaboration de ce projet. Notre gouvernement est heureux d'être partenaire dans la création de ce centre de santé communautaire.

En 1999, le projet de créer un nouveau centre de santé communautaire (CSC) pour les soins de santé primaires et la promotion des services de santé en français a été ardemment soutenu par la Société Pierre-Amand-Landry, section locale de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). En 2003, le Comité Santé en français de Fredericton a été formé pour collaborer avec la Régie régionale de la santé locale afin de s'assurer que le nouveau centre de santé communautaire verrait le jour. En janvier 2008, le gouvernement provincial a intégré à son Plan de santé 2008 2012 l'établissement d'un centre de santé communautaire à Fredericton.

Noreen Richard a été une défenseure majeure du centre de santé communautaire. Elle a partagé ses grandes connaissances du système de soins de santé en siégeant aux comités à l'échelle provinciale et nationale et a joué un rôle clé dans la création du centre. C'est en son honneur que le centre s'appellera le Centre de santé Noreen-Richard Health Centre.

En promouvant la cause de la création d'un centre de santé communautaire principalement à l'intention de la population francophone de Fredericton, la regrettée Noreen Richard a joué un rôle considérable afin que ce projet se réalise , a mentionné le président du Conseil d'administration du Centre communautaire Sainte-Anne, Pierre Cormier. Noreen Richard n'était pas seulement une femme qui se distinguait par sa persévérance mais aussi, pendant de nombreuses années, une infirmière dévouée. À l'occasion de cette cérémonie de dévoilement, nous rendons hommage à Noreen Richard et en même temps, à l'ensemble des infirmières et des infirmiers.

Le Centre de santé Noreen-Richard Health Centre offrira des programmes visant la promotion de la santé et du mieux-être en tirant profit des compétences de son infirmière immatriculée, son agente de développement communautaire et son adjointe administrative. Des efforts pour recruter un médecin et une infirmière praticienne se poursuivent.

L'ouverture de ce centre améliorera la capacité de la Régie régionale de la santé B d'offrir des services de soins de santé dans la langue officielle choisie par le patient , a ajouté Fonda Kazi, vice-présidente, Soins de santé primaires et communautaires de la Régie régionale de la santé B.

 Le centre de santé offrira à ses patients le premier point de contact avec un fournisseur de soins de santé. Les patients sans médecin de famille qui désirent recevoir des services de soins de santé en français sont priés de s'inscrire au Registre des patients sans médecin de famille en accédant au site : www.rivervalleyhealth.nb.ca/en/familydoctor ou en composant le 1-866-544 5959.

Le Centre de santé Noreen-Richard Health Centre est situé au Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton au 715, rue Priestman.

Dans son rapport publié en avril 2008 (Transformer le système de santé du Nouveau-Brunswick : le plan provincial de la santé 2008-2012), le gouvernement fait état de la priorité qu'il accorde à l'amélioration de l'accès aux services de santé.

2009-06-04

PERSONNES-RESSOURCES : Meghan Cumby, Communications, ministère de la Santé, 506-457-3522; Carol Rankin, Communications, Régie régionale de la santé B, 506-443-2603.

2009-06-04