Santé

Investissements records pour l'acquisition d'équipement d'imagerie diagnostique (10/01/26)

NB 106

le 26 janvier 2010

photo(Multimédia)

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial achète quatre nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique pour les hôpitaux à Moncton, Edmundston, Bathurst et Saint John. Le remplacement de deux appareils vétustes et l'ajout de deux nouveaux appareils représentent l'un des plus importants achats d'articles durables d'équipement d'imagerie diagnostique dans l'histoire du Nouveau-Brunswick.

L'annonce a été faite simultanément aujourd'hui par le premier ministre, Shawn Graham, à Moncton; la ministre de la Santé, Mary Schryer, à Saint John; le ministre d'État aux aînés, Brian Kenny, à Bathurst; ainsi que par le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick, à Edmundston.

Cette annonce de plusieurs millions de dollars s'avère un investissement historique dans l'acquisition d'équipement médical qui profitera aux résidents de toutes les régions de la province et nous permettra d'obtenir le système de soins de santé et de soins aux personnes âgées de qualité dont nous aurons besoin dans le futur pour assurer l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick , a dit M. Graham.

photo(Multimédia)

Dans le but de maximiser l'économie de coûts, une seule demande de propositions sera publiée pour les nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique. L'Hôpital régional d'Edmundston et l'Hôpital régional Chaleur de Bathurst, desservis à l'heure actuelle par des appareils mobiles, recevront de nouveaux appareils fixes. De nouveaux appareils viendront remplacer les appareils actuellement en service au Moncton Hospital et à l'hôpital régional de Saint John.

La ministre Schryer a affirmé que l'équipement profitera aux patients et appuiera les efforts déployés par les médecins pour offrir des soins de qualité.

L'accès à des appareils d'imagerie diagnostique est essentiel en vue d'assurer un diagnostic et un traitement opportuns aux patients, a dit Mme Schryer. En procédant avec une seule demande de propositions pour l'achat du nouvel équipement, nous espérons maximiser l'économie de coûts potentielle et miser sur les occasions rendues possibles par la nouvelle structure des régies régionales de la santé. 

photo(Multimédia)

Le vice-président aux services professionnels et diagnostiques de la Régie régionale de la santé A, Stéphane Legacy, a affirmé que les nouveaux appareils fixes d'imagerie par résonance magnétique aux hôpitaux d'Edmundston et de Bathurst assureront l'accès des gens de la région à cet équipement.

Ces appareils fixes nous permettront de réduire les délais d'attente pour les patients tout en offrant aux médecins un outil d'avant-garde, a dit M. Legacy. De plus, cet équipement contribuera grandement à améliorer nos chances de recruter des technologues spécialistes de l'imagerie par résonance magnétique et de les maintenir en poste. 

Le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, Donald J. Peters, a affirmé que les nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique pour Moncton et Saint John remplaceront les appareils actuels vétustes et serviront à moderniser l'équipement nécessaire pour offrir aux patients des diagnostics en temps opportun.

photo(Multimédia)

Nous sommes ravis de cette annonce qui met en évidence l'engagement ferme du gouvernement provincial d'assurer des soins de santé de qualité aux patients, a dit M. Peters. Les services d'imagerie diagnostique du Moncton Hospital et de l'hôpital régional de Saint John sont deux des services les plus occupés de la province. Ce matériel à la fine pointe de la technologie donnera aux patients qui fréquentent nos établissements l'accès à des outils de diagnostic et de traitement les plus récents. 

La demande de proposition sera publiée dans les semaines à venir. On prévoit que tous les nouveaux appareils seront prêts à être utilisés d'ici mars 2011.

2010-01-26

PERSONNE-RESSOURCE : Sonya Gilks, communications, ministère de la Santé, 506-444-3506.

2010-01-26