Santé

Prévenir les maladies causées par la chaleur (10/07/07)

NB 1144

le 7 juillet 2010

FREDERICTON (CNB) - Les gens du Nouveau-Brunswick devraient prendre des mesures en vue de prévenir les maladies causées par la chaleur a rappelé, la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary.

Quand Environnement Canada annonce un indice humidex de 35 à 40, ou lorsque l'on prévoit plusieurs journées consécutives de chaleur, les gens courent un risque plus élevé de souffrir de maladies causées par la chaleur.

Les personnes âgées, les enfants âgées de quatre ans ou moins, les personnes avec un excès de poids et celles souffrant d'une maladie chronique, notamment les maladies du cœur et l'hypertension artérielle, sont les plus susceptibles de souffrir de maladies causées par la chaleur.

Les gens qui prennent certains médicaments qui diminuent la capacité de leur corps à contrôler la température interne ou la transpiration, spécialement les personnes avec des problèmes de santé mentale, sont également à risque.

Les personnes qui vivent seules, qui ont de la difficulté à prendre soin d'elles-mêmes ou qui sont immobiles et qui ne peuvent se rendre dans un milieu plus frais courent aussi un risque élevé de souffrir de maladies causées par la chaleur.

Même les personnes jeunes et en bonne santé peuvent souffrir d'un malaise causé par la chaleur en s'adonnant à des exercices physiques vigoureux par temps chaud.

« Les symptômes de maladies causées par la chaleur comprennent des crampes musculaires, de la fatigue, des maux de tête et de la nausée, a affirmé la Dre Cleary. Toute personne qui ressent les symptômes d'une maladie causée par la chaleur devrait se réfugier dans un endroit frais, préférablement à l'air conditionné, boire beaucoup de liquides frais et non alcoolisés et se reposer. Ce simple geste peut sauver une vie. Si les symptômes sont graves ou s'ils s'aggravent, il faut obtenir immédiatement des soins médicaux. Il est important de réaliser qu'une maladie causée par la chaleur peut évoluer rapidement vers un coup de chaleur, qui peut constituer un danger de mort. »

Voici certains moyens de prévenir les maladies causées par la chaleur :

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

LIEN :

2010-07-07

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Andrée Bolduc, communications, ministère de la Santé, 506-444-3506.

2010-07-07