Santé / Cabinet du premier ministre

Services médicaux jour et nuit, sept jours par semaine à Caraquet et processus visant à établir un arrêt de l'ambulance (10/07/11)

NB 1168

le 11 juillet 2010

CARAQUET (CNB) - Les services médicaux jour et nuit seront rétablis à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet au mois de septembre, et le travail se poursuivra en vue d'établir un arrêt de l'ambulance à l'établissement hospitalier. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Le Réseau de santé Vitalité a fait preuve de leadership dans ses efforts en vue de rétablir les services médicaux 24 heures par jour à Caraquet dans le cadre de son engagement soutenu envers cet établissement, a affirmé M. Graham. L'annonce d'aujourd'hui prend appui sur le processus d'engagement de la communauté, Dialogue Santé, mené par le gouvernement dans le but d'améliorer les services de soins de santé offerts dans la Péninsule acadienne. 

Le Réseau de santé Vitalité s'affaire à recruter le nombre de professionnels de la santé qualifiés nécessaires pour rétablir la couverture des services médicaux jour et nuit à l'hôpital. Le Réseau de santé Vitalité collabore avec le personnel médical de l'établissement hospitalier au processus de planification du projet.

Alors que les services médicaux seront rétablis en septembre, un arrêt d'ambulance sera mis en place une fois que l'on aura recruté les effectifs nécessaires pour assurer un service médical d'urgence sécuritaire et viable. Le ministère de la Santé fournira un financement unique de 3,5 millions de dollars ainsi qu'un fond d'exploitation continu jusqu'à concurrence de trois millions de dollars en vue d'appuyer cette initiative.

Une fois que l'arrêt de l'ambulance sera rétabli, on prévoit que l'hôpital recevra annuellement 30 000 visites au service d'urgence.

Notre gouvernement appuie pleinement les démarches entreprises par la régie régionale de la santé pour assurer l'arrêt de l'ambulance à Caraquet, a déclaré le premier ministre. Le ministère de la Santé a reçu le mandat de faciliter la réalisation de ce projet. 

Les services médicaux jour et nuit à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet avaient été supprimés en 2005-2006. Tracadie-Sheila devenait ainsi la seule collectivité dans la Péninsule acadienne disposant d'un service médical 24 heures par jour.

Le rétablissement des services médicaux jour et nuit est l'une des récentes améliorations apportées à l'hôpital de Caraquet. Les autres initiatives comprennent notamment des stages d'éducation médicale, l'ajout de huit lits de soins actifs et de quatre lits de soins palliatifs.

2010-07-11

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Andrée Bolduc, communications, ministère de la Santé, 506-444-3506.

2010-07-11