Santé

Présentation du plan d'étage d'une nouvelle unité de dialyse (10/07/13)

NB 1191

le 13 juillet 2010

""

Multimédia

ST STEPHEN (CNB) - Les résidants de St Stephen ont pu voir pour la première fois aujourd'hui le plan d'étage de la nouvelle unité satellite de dialyse du Charlotte County Hospital.

Le plan d'étage de l'unité a été dévoilé à l'hôpital par la ministre de la Santé, Mary Schryer, et des représentants du Réseau de santé Horizon.

« La nouvelle unité de dialyse du Charlotte County Hospital contribue à la mise en œuvre d'un système de soins de santé axé sur le patient qui répond mieux aux besoins des personnes et des collectivités et qui améliore la prestation des services de soins de santé dans les milieux ruraux », a affirmé Mme Schryer.

La nouvelle unité comprendra cinq postes d'hémodialyse qui fonctionneront 12 heures par jour, trois jours par semaine. Ils pourront desservir 10 patients. L'entreprise Avondale Construction ltée s'est vu accorder le contrat de construction. L'unité devrait ouvrir ses portes au début de l'année 2011.

L'unité sera logée au troisième étage de l'aile gauche de l'hôpital. Le secteur rénové couvre une superficie de 274 mètres carrés (2950 pieds carrés).

L'unité comprendra cinq postes de traitement et tous les locaux de soutien nécessaires comme les salles de matériel propre et souillé, les toilettes des patients, les toilettes du personnel, la salle d'entreposage de l'équipement, la salle de dialyse biomédicale pour faire l'essai des appareils de dialyse et les réparer, ainsi qu'une pièce logeant le système central de purification de l'eau pour l'osmose inverse.

La ministre Schryer a indiqué que la nouvelle unité permettra aux résidents de la région de recevoir des traitements de dialyse plus près de leur lieu de résidence. À l'heure actuelle, bon nombre de résidents se déplacent à l'Hôpital régional de Saint John pour obtenir ce traitement.

Le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, Donald J. Peters, a affirmé que l'ajout de ce service contribue grandement à l'accessibilité des patients et de leurs familles aux soins de santé.

« Le service satellite de dialyse représentait pour notre organisation une priorité d'importance quant aux soins offerts aux patients, a-t-il dit. Cela signifie que les patients n'auront plus à voyager à l'extérieur de leur région pour recevoir les soins dont ils ont besoin. »

Le gouvernement provincial investit près de 1,4 million de dollars en dépenses d'immobilisations et d'exploitation pour la mise sur pied de l'unité. La fondation du Charlotte County Hospital verse aussi un montant de 350 000 dollars pour l'acquisition d'équipement.

« La fondation du Charlotte County Hospital est ravie d'aider à la création de l'unité satellite de dialyse ici à St Stephen », a déclaré le président de la fondation, Steven Backman. « Cette nouvelle unité s'avère une excellente nouvelle tant pour l'hôpital que les résidents du comté de Charlotte. »

2010-07-13

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Andrée Bolduc, communications, ministère de la Santé, 506-444-3506.

2010-07-13