Santé

Annonce de la création d'un centre d'excellence sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation ftale (10/07/21)

NB 1251

le 21 juillet 2010

MONCTON (CNB) - Un centre d'excellence provincial sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation ftale (ETCAF) sera créé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé et une organisation non gouvernementale. La ministre de la Santé, Mary Schryer, en a fait l'annonce aujourd'hui.

 Après avoir étudié des modèles potentiels et mené une consultation exhaustive auprès des intervenants de la province, on a recommandé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie la création d'un centre d'excellence provincial sur l'ETCAF , a indiqué la ministre Schryer.  L'ETCAF influe sur plusieurs aspects de la vie d'une personne, soit la santé, l'éducation, l'interaction sociale et la vie au travail. Les efforts pour traiter l'ETCAF nécessitent la collaboration de bon nombre d'intervenants et de groupes communautaires. Je suis heureuse que nous ayons autant de partenaires alors que nous allons de l'avant avec ce projet. 

Voici le mandat proposé du centre d'excellence provincial sur l'ETCAF :

La province choisira une organisation non gouvernementale comme partenaire. Cette organisation sera chargée de fournir l'infrastructure nécessaire pour assurer la coordination et la prestation des services liés à la prévention, le diagnostic et les interventions relatives à l'ETCAF au Nouveau-Brunswick. Les régies régionales seront responsables de fournir certains services cliniques et connaissances spécialisés nécessaires.

L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation ftale (ETCAF) est un terme générique employé pour décrire la gamme des problèmes qui peuvent survenir chez un individu dont la mère consommait de l'alcool au cours de sa grossesse. Ces problèmes peuvent inclure des déficiences physiques ou intellectuelles ainsi que des déficiences au niveau du comportement.

Bien que nous ne sachions pas le nombre réel de personnes atteintes de l'ETCAF au Canada, l'Agence de santé publique du Canada évalue que 9 bébés sur 1000 naissances au Canada sont atteints de l'ETCAF. Toutefois, en raison du manque de sensibilisation à ce problème et de la faible capacité diagnostique au Canada, ce nombre pourrait être plus élevé. L'Agence de santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes ou qui pourraient devenir enceintes d'éviter de boire de l'alcool.

2010-07-21

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Danielle Phillips, communications, ministère de la Santé, 506-444-3821.

2010-07-21