Santé

Nouvel appareil numérique de mammographie pour le centre de santé de Sussex (10/07/21)

NB 1254

le 21 juillet 2010

SUSSEX (CNB) - Le gouvernement provincial accorde des fonds pour l'achat d'un appareil de mammographie numérique pour le Centre de santé de Sussex.

La ministre de la Santé, Mary Schryer, et des représentants du Réseau de santé Horizon en on fait l'annonce aujourd'hui.

 Pour lutter contre le cancer du sein, il faut disposer d'un système de soins de santé de haute qualité doté du matériel nécessaire pour répondre aux besoins de celles qui souffrent de la maladie, a affirmé Mme Schryer. Ce nouvel appareil de mammographie numérique permettra d'élargir les services de dépistage du cancer du sein, de faciliter l'accès aux services pour les patientes, de diminuer les délais d'attente ainsi que d'améliorer la qualité des images, et j'en suis ravie. 

Dans le cadre de la collecte de fonds faite par la Fondation du Centre de santé de Sussex afin d'acheter un appareil de mammographie numérique, le ministère de la Santé lui accordera 56 000 $ par année pendant trois ans, pour un total de 168 000 $. L'objectif consiste à ce que l'appareil soit employé à compter de 2012. Le Centre est l'un des 16 centres de dépistage du cancer du sein dans la province.

 Le dépistage précoce du cancer du sein est une composante essentielle du traitement efficace de la maladie, a expliqué Donald J. Peters, président directeur général du Réseau de santé Horizon. Le nouvel appareil de mammographie numérique produira rapidement des images de haute qualité, des outils importants pour aider les patientes dans leur lutte contre la maladie. Le Réseau de santé Horizon est très reconnaissant au ministère de la Santé ainsi qu'à la Fondation du Centre de l'aide accordée pour l'achat de cet appareil. 

Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu et la deuxième cause de décès chez les femmes au Nouveau Brunswick. Les femmes de 50 à 69 ans présentent des risques plus élevés de développer un cancer du sein que les femmes de tout autre groupe d'âges. On recommande donc à ces femmes de subir un test de dépistage tous les deux ans.

 Les membres de la Fondation sont très heureux d'être bientôt en mesure de fournir au Centre de santé de Sussex un appareil de mammographie numérique, a affirmé le président de la Fondation, Anthonie de Hoog. Nous sommes ravis de l'annonce faite aujourd'hui par Mme Schryer, car cette aide nous aidera grandement à atteindre notre objectif.

2010-07-21

PERSONNE-RESSOURCE : Danielle Phillips, communications, ministère de la Santé, 506-444-3821.

2010-07-21