Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

Remise du Prix des droits de la personne (01/12/07)

NB 1222

le 7 décembre 2001

AUX CHEFS DES NOUVELLES -- Le Prix des droits de la personne 2001 sera présenté à Alida Léveillé-Brown à 14 h le samedi 8 décembre au gymnase du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, situé au 47, avenue Village, à Campbellton.

CAMPBELLTON (CNB) -- La lieutenante-gouverneure Marilyn Trenholme Counsell remettra le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2001 à Alida Léveillé-Brown, de Campbellton, le 8 décembre, lors d'une cérémonie qui aura lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Campbellton.

Chaque année, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick décerne ce prix à un particulier ou à un groupe de la province qui s'est distingué par ses efforts, ses réalisations et son leadership exceptionnels, à titre de bénévole, pour la promotion des droits de la personne et qui, de ce fait, est une source d'inspiration pour toute la population du Nouveau-Brunswick.

Mme Léveillé-Brown a consacré son temps et son énergie de façon désintéressée à promouvoir la dignité et le respect de soi chez ses concitoyens, dans sa localité et dans sa région. Enseignante de profession, elle a joué un rôle clé dans l'amélioration de l'accessibilité à l'éducation pour tous les membres des collectivités anglophones, francophones et autochtones de la région de Campbellton au moyen de cours de perfectionnement. Lorsqu'elle était directrice d'école, elle a défendu le droit des personnes handicapées de recevoir une éducation de qualité et de participer activement à la vie de leur localité. Mme Léveillé-Brown a également exercé des pressions en faveur de l'équité salariale, des congés de maternité et de l'établissement de garderies et de maisons de transition dans la région. La plus grande satisfaction de Mme Léveillé-Brown est de voir les bienfaits que toutes ses activités apportent aux membres de sa collectivité.

Mme Léveillé-Brown estime que pour accomplir des choses et les maintenir en place, il faut la participation de beaucoup de gens dans une collectivité. Elle doit ses réalisations en partie à sa participation aux activités du Conseil régional d'aménagement du Nord, de la Maison Notre-Dame, du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick et des Dames d'Acadie de Campbellton. Elle a aussi siégé pendant trois mandats au conseil municipal de Campbellton et elle occupe toujours plusieurs postes au sein d'organismes communautaires.

La récipiendaire du Prix des droits de la personne 2001 attribue son succès en grande partie au soutien bienveillant de sa famille. Tout en enseignant à temps plein et en étudiant à temps partiel à l'université, Mme Léveillé-Brown a élevé six enfants avec son défunt mari, Robert. Elle espère poursuivre sa vie avec son époux actuel, Adrian, tout en continuant de participer à la vie de sa localité.

En 1999, le club Rotary de Campbellton a nommé Mme Léveillé-Brown membre Paul Harris en raison de son dévouement exceptionnel pour les causes humanitaires et le bénévolat. L'Université de Moncton lui a remis une médaille d'honneur pour son travail inlassable dans le domaine de la formation continue. En 1989, elle a reçu le prix du centenaire de la ville de Campbellton pour sa contribution remarquable à l'amélioration de sa colllectivité et de la vie des gens de l'endroit.

La Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a créé le Prix des droits de la personne en 1988 pour marquer le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le prix est présenté tous les ans aux alentours du 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme.

01/12/07

PERSONNE-RESSOURCE : Francis Young, agent des droits de la personne, 506 453-2308. Pour de plus amples renseignements sur la Commission des droits de la personne, visitez le site Web http://www.gnb.ca/hrc-cdp/f/index.htm

01/12/07