Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

Que renferme la Loi sur les droits de la personne relativement aux étudiants homosexuels? (10/04/09)

NB 501

le 9 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - La Commission des droits de la personne tiendra une séance d'information, à Moncton, portant sur les droits des étudiants et étudiantes gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT) en vertu de la Loi sur les droits de la personne, ainsi que sur les responsabilités correspondantes des éducateurs.

Les étudiants GLBT ont le droit de vivre à l'abri de la discrimination et du harcèlement , a affirmé le président de la Commission, Gordon Porter.  Pourtant, des enquêtes révèlent qu'un grand nombre d'étudiants et d'étudiantes GLBT ne se sentent pas en sécurité à l'école ou sont victimes d'intimidation.

La Loi sur les droits de la personne garantit l'égalité dans tous les aspects de la vie scolaire, des sports aux clubs, en passant par le programme d'études, jusqu'à la conduite des enseignants et même aux bals de finissants, et ses exigences sont particulièrement strictes. Cependant, plusieurs personnes l'ignorent. J'espère que cette présentation aidera à corriger cela , a-t-il ajouté.

La séance d'information, qui sera ouverte à tous, sera animée par Francis Young, agent des droits de la personne de Fredericton.

La séance débutera à 19 h, le jeudi 22 avril, dans la salle A232 du pavillon Jeanne-de-Valois (Faculté d'éducation) de l'Université de Moncton - Campus de Moncton. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, et la présentation est gratuite. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

La date de la présentation coïncide avec des séances de formation données le 22 avril (en anglais) et le 23 avril (en français) par Bill Ryan, professeur en travail social à l'Université McGill, et Françoise Susset, psychologue. Ces séances visent à donner aux professionnels les bases nécessaires pour intervenir efficacement auprès des clients et clientes GLBT. De plus amples renseignements et un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne.

La Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick interdit la discrimination et le harcèlement dans les domaines de l'emploi, des services publics, de l'habitation, de la publicité et de certaines associations, d'après 14 caractéristiques personnelles. Les étudiants et étudiantes, ainsi que les membres du personnel GLBT, peuvent déposer des plaintes auprès de la Commission des droits de la personne.

2010-04-09

PERSONNES-RESSOURCES : Francis Young, agent des droits de la personne, Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, 506-453-2308; Bill Ryan, professeur, Université McGill, 514-277-6994.

2010-04-09