Affaires intergouvernementales / Francophonie

Le Nouveau-Brunswick célébrera la Journée internationale de la Francophonie à Saint John (10/02/12)

NB 205

le 12 février 2010

FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick marquera la Journée internationale de la Francophonie par la tenue d'un spectacle à Saint John le 20 mars prochain.

La Journée internationale de la Francophonie est l'occasion pour nous de souligner notre appartenance à la Francophonie et de la fêter avec plus de 200 millions de locuteurs dans le monde , a indiqué le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie.  Je me réjouis que le spectacle soit présenté à Saint John cette année et dans le cadre des activités de la Semaine provinciale de la fierté française. J'invite toute la population du Nouveau-Brunswick à participer à ces célébrations. 

Le spectacle aura lieu au théâtre Louis Vermeersch du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, à Saint-John. Pascal Lejeune se joindra à plusieurs artistes de la province tels qu'Isabelle Pelletier, Josée Vautour, le groupe Tradition et deux invités spéciaux.

Les artistes profiteront de cette soirée afin de souligner notre solidarité avec le peuple haïtien qui se relève difficilement de leur terrible épreuve, a indiqué M. Albert. Ce sera une façon de dire à nos amis Haïtiens que nous sommes de tout cur avec eux. 

La production du spectacle est assurée par Marc Chouinard, qui a confié l'animation théâtrale de cette soirée à France Maillet et Lucie Savoie. Ce spectacle sera présenté gratuitement au grand public par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick à 19 h 30, le samedi 20 mars. Les billets sont disponibles à la réception du Centre ou par téléphone au 506-658-4600.

En plus des célébrations de Saint John, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels de partout en province organisent diverses activités afin de souligner la journée du 20 mars et sensibiliser le public néo-brunswickois à la Francophonie internationale.

Le Nouveau-Brunswick est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977. Les relations bilatérales et multilatérales que le Nouveau-Brunswick a avec les pays de la Francophonie sont l'occasion pour le Nouveau-Brunswick de tisser des liens économiques et culturels sur les cinq continents.

2010-02-12

PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, communications, ministère des Affaires intergouvernementales, 506-444-4594

2010-02-12