Affaires intergouvernementales / Cabinet du premier ministre

Possibilité de nouveaux partenariats dans le secteur de l'énergie entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse (10/07/20)

NB 1246

le 20 juillet 2010

""

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - Énergie NB et Nova Scotia Power Inc. explorent la possibilité de construire une nouvelle ligne de transport d'électricité qui relierait le sud du Nouveau-Brunswick et le comté de Colchester, en Nouvelle-Écosse.

La ligne proposée aurait une capacité maximale de 500 mégawatts qui, ajoutée à celle de la ligne existante de 300 mégawatts, ferait plus que doubler la capacité de transport entre les deux provinces. Elle permettrait également d'établir une série d'autres partenariats dans le secteur de l'énergie entre Énergie NB et Nova Scotia Power et sa société mère, Emera Inc.

L'annonce en a été faite aujourd'hui à Fredericton par le premier ministre, Shawn Graham, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, le président et chef de la direction d'Énergie NB, Gaëtan Thomas, et le président et chef de la direction de Nova Scotia Power, Rob Bennett.

 Nous travaillons activement avec nos voisins à accroître notre capacité de transport régionale et à nous positionner comme carrefour énergétique afin de créer des emplois et de garder nos jeunes chez nous, a déclaré M. Graham. Cette nouvelle capacité de transport d'électricité est un élément crucial de l'infrastructure qui ouvrira la porte à de nouveaux projets d'énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick et à l'exportation d'électricité en Nouvelle-Écosse. 

Énergie NB et Emera collaboreront à un plan d'élaboration du projet qui permettra de régler des détails tels que la répartition des coûts, la propriété des lignes et l'attribution des responsabilités opérationnelles.

 Historiquement, la Nouvelle-Écosse était une île énergétique et maintenant, grâce à ce projet, elle aura un réseau plus fort capable d'importer et d'exporter de l'électricité, a affirmé M. Dexter. Cela signifie que plus d'emplois seront créés pour renforcer et stimuler notre économie et que les entreprises et les gens de la Nouvelle-Écosse auront des prix de l'énergie stables, ce qui se traduira par de l'électricité plus abordable dans l'avenir prévisible. 

M. Dexter a signalé que l'annonce prend appui sur les réunions qui ont eu lieu la semaine dernière à Lenox, au Massachusetts, où les premiers ministres des provinces de l'Atlantique se sont engagés à collaborer davantage à des initiatives régionales dans le secteur de l'énergie afin d'améliorer l'économie et l'environnement de toutes les régions.

Les détails du plan d'élaboration du projet devront être soumis à l'exploitant du réseau du Nouveau-Brunswick aux fins d'analyse de l'incidence sur le réseau et de la fiabilité, puis approuvés par la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick. Le projet nécessitera également une évaluation environnementale régionale, de même que l'approbation de la Nova Scotia Utility and Review Board.

 Il est primordial que nous fassions ce qu'il y a de mieux pour nos clients, a indiqué M. Thomas. En maximisant la collaboration régionale, nous nous assurons de réduire nos risques, nous profitons pleinement de nos ressources de production et nous recherchons constamment des solutions nouvelles et innovatrices. 

 Emera et Nova Scotia Power ont à cur d'offrir de l'électricité et une infrastructure énergétique plus propres, plus économiques, plus diversifiées et mieux reliées au Canada atlantique, a déclaré M. Bennett. Nous avons également à cur le développement d'une infrastructure qui améliore la liaison de notre région avec le reste de l'Amérique du Nord. 

Les pourparlers viseront également à améliorer l'entente entre Énergie NB et Emera concernant la centrale au gaz naturel que cette dernière possède à Saint John, tout en examinant la possibilité de l'agrandir. Son expansion pourrait créer de nouveaux emplois dans la région de Saint John.

2010-07-20

PERSONNES-RESSOURCES : Brendan Langille, communications, ministère des Affaires intergouvernementales, 506-471-3264; Melissa Morton, relations avec les médias, Énergie NB, 506-458-3327; Janet Lynn McNeil, Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, 902-237-4287, mcneiljl@gov.ns.ca; Gerald Weseen, affaires publiques, NS Power, 902-428-6701.

2010-07-20