Justice et procureur général et Éducation

Un nouveau programme permet aux élèves de jouer le rôle de juge (05/02/22)

NB 216

le 22 février 2005

FREDERICTON (CNB) - Les élèves de niveau secondaire du Nouveau-Brunswick peuvent se familiariser avec le régime juridique et le système judiciaire du Canada grâce au nouveau programme innovateur À vous de juger. Ce programme éducatif a été lancé à l'échelle provinciale par le juge en chef, J. Ernest Drapeau, le procureur général, Brad Green, et la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.

« Cette initiative aidera les élèves à mieux comprendre notre régime juridique et le rôle important que jouent les juges dans notre démocratie, a déclaré M. Green. Je suis heureux que le Nouveau-Brunswick soit parmi les premières provinces à mettre en œuvre ce programme. »

À vous de juger est un programme éducatif multimédia qui est conçu de façon à s'intégrer aux cours de sciences humaines, d'éducation civique et de droit de niveau secondaire. Il initie les élèves au rôle des juges dans notre système judiciaire et il les amène à réfléchir à des notions importantes comme la primauté du droit, l'indépendance de la magistrature et l'impartialité des tribunaux.

(Détails / Photo agrandie)

« À vous de juger est le premier programme destiné aux élèves canadiens qui a été conçu, élaboré et produit par des juges, affirme le juge Drapeau. Quand les élèves prennent notre place, ils font face aux genres de dossiers et d'arguments que les juges traitent tous les jours et ils doivent s'efforcer de trouver le juste milieu entre des droits et des intérêts divergents. »

Le programme comprend un guide détaillé à l'intention des enseignants, une série de cinq vidéos, un site Web destiné aux enseignants et un programme interactif en direct pour les élèves. À vous de juger est articulé autour de cinq grandes questions qui servent à guider les élèves dans le déroulement de cinq scénarios d'instances et à les initier aux enjeux qui sont liés au rôle des juges dans notre organisation judiciaire.

Ces questions sont les suivantes : Pourquoi avons-nous besoin des juges? Pourquoi les juges doivent-ils être justes et impartiaux? Quel est le rôle du juge au sein du système de justice? Comment les juges rendent-ils leurs décisions? Pourquoi l'indépendance et l'impartialité judiciaires sont-elles si importantes?

« Il s'agit d'un programme innovateur et stimulant qui s'inscrit avantageusement dans le cadre de l'apprentissage des élèves, selon Mme Dubé. Il incite les élèves à se servir de leur sens critique ainsi qu'à se former et à exprimer une opinion. Les élèves acquièrent ainsi des principes juridiques et ils apprennent à faire de la recherche pour arriver à une décision juste et fondée en droit. »

2005-02-22

PERSONNES-RESSOURCES: Gary Toft, Justice et procureur général, (506) 453-6543; Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Éducation, (506) 444-4919.

2005-02-22