Justice et Consommation

Annonce de nouveaux territoires d'assurance (07/07/11)

NB 898

le 11 juillet 2007

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis sur pied un nouveau système d'évaluation des tarifs d'assurance comprenant 11 territoires dans le cadre de son engagement continu visant à établir pour les Néo-Brunswickois des primes d'assurance équitables et abordables.

(Multimédias)

Les onze territoires remplaceront les quatre territoires actuels, qui sont devenus désuets , a déclaré le ministre de la Justice et de la Consommation, T. J. Burke. Les anciens territoires avaient été établis selon des lignes arbitraires tracées sur une carte, sans données de référence pour les appuyer. Les nouveaux territoires sont créés en fonction de facteurs pertinents comme la circulation, le nombre de véhicules, le terrain, l'état des routes, les limites de vitesse, les taux de criminalité et les conditions météorologiques. Le système d'évaluation des primes d'assurance des conducteurs du Nouveau-Brunswick sera ainsi plus équitable. 

Les territoires ne sont qu'un des facteurs utilisés pour déterminer les taux qui servent à établir les primes, c'est-à-dire le montant qu'un conducteur doit payer pour obtenir une couverture d'assurance. Les autres facteurs comprennent : le dossier de conduite de l'assuré, le système d'évaluation CLEAR (qui inclut l'année, la valeur et le type de véhicule), l'utilisation du véhicule et le kilométrage parcouru par le conducteur.

Les évaluations fondées sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial ont été supprimées.

Selon l'analyse actuarielle, le coût des réclamations est plus élevé dans les régions à plus forte densité de circulation que dans les régions rurales et les plus petites régions urbaines.

Les conducteurs doivent retenir que le fait de demeurer dans une région où le coût des réclamations est plus élevé ne signifie pas que leurs primes augmenteront automatiquement, a souligné M. Burke. Les territoires sont un des facteurs utilisés pour déterminer le montant des primes. Les primes des bons conducteurs continueront d'être équitables et abordables.

Le gouvernement prévoit aussi effectuer des examens périodiques des nouveaux territoires afin de s'assurer qu'ils sont surveillés et modifiés pour bien refléter les changements démographiques, la construction routière et d'autres facteurs pertinents.

Les compagnies d'assurance utiliseront les nouveaux territoires pour les classements de 2008.

2007-07-11

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Le ministre de la Justice et de la Consommation, T.J. Burke, sera disponible aux médias à 10 h 15 aujourd'hui, le mercredi 11 juillet, au quatrième étage de l'édifice du Centenaire, au 670, rue King, à Fredericton. PERSONNE-RESSOURCE : Mike Comeau, ministère de la Justice, 506-453-2933.

2007-07-11