Service public d'éducation et d'information juridiques / Secrétariat des aînés en santé

Nouvelles ressources pour la prévention de la violence à l'égard des personnes âgées (09/10/01)

NB 1467

le 1er octobre 2009

DIEPPE (CNB) - De nouveaux documents d'information destinés à la prévention de la violence à l'égard des personnes âgées du Nouveau-Brunswick ont été rendus publics aujourd'hui. Le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny, et le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) en ont fait l'annonce lors de la Journée internationale des personnes âgées.

Tous les Néo-Brunswickois doivent être informés sur la prévention de la violence à l'égard des aînés, a affirmé M. Kenny. Notre population est vieillissante. Nous voulons que les aînés soient en sécurité et traités avec respect et dignité. Offerts dans les deux langues officielles, les documents rendus publics aujourd'hui peuvent sensibiliser les gens et avoir une influence positive sur leur vie et sur notre société. 

Les documents sont deux livrets d'information intitulés Prévenir la violence et la négligence à l'égard des personnes âgées et Êtes-vous dans une relation? Fréquentations saines et aînés. Il est également possible d'obtenir les livrets en format disque ou en gros caractères. Ces nouvelles ressources sont distribuées aux associations de personnes âgées, aux bibliothèques, aux foyers de soins, aux services de santé mentale, aux hôpitaux et à d'autres endroits où les fournisseurs de services, les aînés eux-mêmes ou encore leurs amis et les membres de leur famille peuvent se les procurer.

Pour se procurer des livrets, il faut communiquer avec le SPEIJ-NB à pleisnb@web.ca ou au 1-888-236-2444. Les livrets, y compris le disque compact, sont à la disposition du public sur le site Web du SPEIJ-NB et sur le site Web du Secrétariat des aînés en santé.

Le fait de collaborer avec une association de personnes âgées dynamique et active, des experts en protection des adultes et le Secrétariat des aînés en santé a fait en sorte que les publications sont exactes, faciles à lire et pertinentes , a affirmé la directrice générale du SPEIJ-NB, Deborah Doherty.  Nous avons tenu des groupes de discussion avec les personnes âgées afin de relever les idées erronées et les écarts de connaissances et de déterminer leurs préférences quant à la présentation, à la mise en page et à la taille de la police, entre autres.

Nous avons confiance que ces nouvelles ressources seront bien accueillies et qu'elles aideront à sensibiliser davantage les gens aux problèmes de violence à l'égard des aînés et aux recours possibles en justice. 

Le premier livret, Prévenir la violence et la négligence à l'égard des personnes âgées, présente les diverses formes que peut prendre la violence envers les aînés et les différentes façons de prévenir la violence, en plus de donner un aperçu du droit en matière de protection des adultes et des recours possibles en justice. Il invite les aînés victimes de mauvais traitements ou de négligence à garder espoir et leur propose des sources de soutien et de renseignements.

Mme Doherty a souligné que le livret Êtes-vous dans une relation? Fréquentations saines et aînés est le premier en son genre au Canada et que, même s'il existe de nombreuses ressources destinées aux adolescents et aux jeunes adultes au sujet de la prévention des fréquentations où il y a de la violence, on ne trouve aucune ressource équivalente à l'intention des aînés.

La préparation et la production de ces documents ont été réalisées par le SPEIJ-NB avec la contribution financière de Justice Canada. Le Secrétariat des aînés en santé a assumé une partie des coûts associés à l'impression des livrets afin d'assurer leur disponibilité à grande échelle.

Le projet est un partenariat entre le SPEIJ-NB, un organisme sans but lucratif, Aînés en Marche de Moncton, le ministère du Développement social et le Secrétariat des aînés en santé.

2009-10-01

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, communications, Services aux aînés, 506-444-3522; Deborah Doherty, directrice générale, SPEIJ-NB, 506-453-5369; Emily Bell, coordonnatrice de la recherche juridique, SPEIJ-NB, 506-457-4969.

2009-10-01