Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Nouvelle publication à l'intention des jeunes pris en charge (10/05/12)

NB 723

le 12 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Un nouveau livret a été produit pour expliquer aux jeunes qui vivent l'expérience de la prise en charge quels sont leurs droits et leurs obligations.

photo

(Multimédia)

Le livret, intitulé Et moi, là-dedans? Guide sur la protection de l'enfance à l'intention des adolescents, a été produit par le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) et le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse.

Le lancement du livret se tiendra lors d'un atelier intitulé Regagnons nos jeunes, qui sera présenté le 12 mai prochain par le Boys and Girls Club de Fredericton.

« Cette nouvelle ressource est le résultat des connaissances spécialisées et de l'apport d'un groupe consultatif de projet, ainsi que de la rétroaction reçue de deux groupes de jeunes qui ont été pris en charge », a expliqué la directrice générale du SPEIJ-NB, Deborah Doherty. « Les jeunes nous ont donné leur avis sur tous les aspects du livret, de la lisibilité jusqu'aux couleurs et aux images. Leurs commentaires utiles nous ont permis de nous assurer que le livret est facile à comprendre ainsi que pertinent. »

Le livret a été préparé par le SPEIJ-NB en collaboration avec le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse et avec l'aide d'un groupe consultatif du projet composé de représentants du ministère du Développement social, du ministère de l'Éducation, du ministère de la Justice et de la Consommation, du Cabinet du procureur général et d'autres professionnels qui œuvrent dans le milieu de la protection de l'enfance et auprès d'enfants pris en charge.

« Étant donné que la prise en charge peut être une expérience angoissante et troublante, ce projet visait à créer un document en langage clair destiné aux jeunes pris en charge afin de les informer sur le droit et les pratiques en matière de protection de l'enfance et de répondre aux questions fréquemment posées sur la prise en charge », a déclaré l'ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse, Bernard Richard. « Le livret contient également des renseignements sur les ressources et les organismes à la disposition des jeunes pris en charge, notamment le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. »

Le livret sera distribué aux jeunes pris en charge ainsi qu'aux organismes de protection de l'enfance qui travaillent avec eux. Il sera aussi acheminé aux écoles, aux avocats et aux bibliothèques de la province.

Le SPEIJ-NB est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui fournit des renseignements généraux au public au sujet du droit depuis 20 ans. Il reçoit un financement et une aide matérielle de la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick, de Justice Canada et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse au 506-453-2789 ou sans frais au 1-888-465-1100, ou encore avec le SPEIJ-NB au 506-453-7958. Le livret est également disponible sur le site Web du SPEIJ-NB et sur celui du Bureau de l'ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse.

LIENS :

2010-05-12

PERSONNES-RESSOURCES : Bernard Richard, ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse, 506-453-2789, 1-888-465-1100 (sans frais); Deborah Doherty, directrice générale, Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, 506-453-5369.

2010-05-12