CNB communiqu

Assemblée législative

Faits saillants du discours du trône pour la troisième session de la 54e législature (00/11/14)

NB 961

le 14 novembre 2000

FREDERICTON (CNB) -- Un gouvernement qui rend davantage compte et qui est mieux géré, une nouvelle ère de coopération et de participation communautaire dans les soins de santé, l'éducation et le développement économique, un nouveau régime fiscal et des impôts encore réduits sont les grands thèmes du discours du trône prononcé aujourd'hui à l'Assemblée législative par la lieutenante-gouverneure Marilyn Trenholme Counsell.

Le discours du trône, qui a officiellement ouvert la troisième session de la 54e législature du Nouveau-Brunswick, est axé sur les points suivants : l'amélioration de la gestion et de la reddition de comptes dans les activités gouvernementales ; la réintégration des collectivités dans la prise de décisions sur les soins de santé, l'éducation et le développement économique communautaire ; la réduction des impôts et la plus grande équité du régime fiscal ; la présentation d'une nouvelle politique énergétique globale et d'un programme d'action pour la croissance économique.

La lieutenante-gouverneure Marilyn Trenholme Counsell fait l'inspection de la garde d'honneur.
(Télécharger la photo à 150 ppp) | Audio Vidéo

"Le discours du trône de cette année rend compte d'un programme d'action solide, bien ciblé et dynamique pour le Nouveau-Brunswick, qui tient compte des nettes priorités d'intérêt public que se donnent les gens du Nouveau-Brunswick", a dit la lieutenante-gouverneure.

"Il s'agit d'un programme d'action du XXIe siècle, qui vise à créer un Nouveau-Brunswick plus compétitif et plus compatissant, un meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille", a-t-elle conclu.

Voici les faits saillants du discours :

Honorer les gens du Nouveau-Brunswick

Une nouvelle distinction honorifique provinciale appelée l'Ordre du Nouveau-Brunswick sera créée. La distinction reconnaîtra chaque année des personnalités néo-brunswickoises qui, grâce à leur leadership et à leurs activités personnelles, ont contribué de façon importante à la vie provinciale.

Maintenir la vision

- Un rapport d'activité exhaustif intitulé Compte rendu présenté aux Néo-Brunswickois sera publié pour faire écho à l'engagement du gouvernement à l'égard d'un gouvernement plus ouvert qui rend davantage compte.

- Un énoncé de mission sera publié pour la première fois. Cet énoncé exposera les objectifs et les résultats visés de l'ensemble des politiques, activités et programmes gouvernementaux.

Habiliter les gens et les collectivités

- Des conseils éducatifs de district seront créés afin de rapprocher les collectivités, les parents et les élèves du processus décisionnel en matière d'éducation.

- Des régies régionales de la santé seront créées l'année prochaine pour renforcer l'apport local et régional dans le système de soins de santé.

- De nouveaux organismes de développement économique communautaire seront constitués l'année prochaine pour veiller à ce que les stratégies de développement économique s'harmonisent aux forces et aux possibilités locales et communautaires.

- Un projet de loi référendaire sur les appareils de loterie vidéo sera déposé pour que les gens du Nouveau-Brunswick aient leur mot à dire sur l'avenir des appareils de loterie vidéo. Le référendum se tiendra en marge des prochaines élections municipales, en mai 2001.

- Un versement spécial non renouvelable sera offert aux conjoints survivants de travailleurs et travailleuses dont les prestations de survivant au titre de l'indemnisation des accidents du travail ont été supprimées à leur remariage.

- Les atteintes à la vie privée seront constituées en délit civil, afin de mieux protéger les particuliers du Nouveau-Brunswick.

- Des modifications de la Loi sur la Cour provinciale visant la Commission sur la rémunération des juges donneront lieu à un plus grand apport du public et à une plus grande ouverture dans la détermination des traitements et avantages sociaux des juges.

- Les normes minimales d'emploi seront améliorées grâce à la modification de la Loi sur les normes d'emploi.

Créer des emplois et la prospérité

- L'impôt sur le revenu des particuliers sera réduit pour la deuxième année de suite dans le prochain budget.

- Un programme d'action global en matière de croissance économique pour le Nouveau-Brunswick sera publié.

- Un volet clé du programme d'action est Nouveau-Brunswick électronique (e-NB), qui vise la cyberéconomie, notamment le commerce électronique, l'apprentissage en ligne et les services gouvernementaux en ligne.

- Une nouvelle loi sur les opérations électroniques contribuera au développement du commerce électronique en facilitant l'utilisation des opérations et des documents électroniques.

- Une table ronde du premier ministre sur e-NB et l'innovation sera formée afin que le Nouveau-Brunswick soit à l'avant-garde de la nouvelle cyberéconomie.

- Une politique énergétique globale et viable sera rendue publique.

- Des activités commerciales intensifiées mettront l'accent sur les marchés stratégiques clés de l'Asie, de l'Europe, de la Nouvelle-Angleterre et du sud des États-Unis.

Soutenir notre système de soins de santé

Les mesures de renouvellement des soins de santé incluent les suivantes :



- Les nouvelles régies régionales de la santé rehausseront l'apport local quant à la prise de décisions en matière de soins de santé et permettront une prestation des services de santé plus efficace et efficiente. Les services de santé intégrés s'adapteront aux malades et non l'inverse.

- Un plan directeur à plus long terme pour le renouvellement et la viabilité des soins de santé sera rendu public au début de l'année prochaine. Ce plan, que le Conseil du premier ministre sur la qualité des soins de santé est en train d'élaborer, énoncera clairement l'orientation du renouvellement en vue d'améliorer l'accessibilité aux services de santé tout en dispensant ces services avec une efficacité et une efficience accrues.

- Une eau propre et salubre continuera d'être une priorité environnementale absolue et sera favorisée par de nouveaux règlements pour protéger les sources d'approvisionnement municipal en eau souterraine et les bassins hydrographiques régionaux. Des fonds prévus dans l'Entente Canada -- Nouveau-Brunswick relative au programme d'infrastructures, 70 % seront consacrés aux infrastructures "vertes", y compris à l'amélioration des réseaux municipaux d'égouts et de distribution d'eau.

- Un programme d'action pour le développement de la petite enfance au Nouveau-Brunswick sera déposé. Il fera état d'engagements à investir davantage dans les soins prénataux, la garde d'enfants et les soutiens aux familles et aux collectivités.

- Des modifications de la Loi sur les véhicules à moteur alourdiront les peines infligées aux personnes déclarées coupables de conduite avec facultés affaiblies.

Mieux gérer

- Un budget au printemps respectera une fois de plus l'engagement du gouvernement à investir davantage dans les soins de santé et l'éducation et à continuer de réduire les impôts.

- Un budget de capital distinct sera déposé cet automne et indiquera les engagements en matière d'investissements en immobilisations pour les routes, les écoles, les collèges communautaires, les soins de santé et d'autres priorités d'infrastructures.

- Une nouvelle Loi de l'impôt sur le revenu sera déposée cet automne afin de créer un régime d'impôt sur le revenu imposable pour les gens du Nouveau-Brunswick.

- Un certain nombre de mesures mises de l'avant dans le rapport du Comité de réduction des formalités administratives, mandaté par le premier ministre, seront prises.

- Une approche consultative de plus grande portée visant les rapports province-municipalités est en voie. Elle mènera à de nouveaux liens avec les municipalités et les districts de services locaux pour ce qui est du financement et de la gouvernance.

- La Loi sur les véhicules tout-terrain sera modifiée en vue d'instaurer les permis de sentier obligatoires pour les motoneiges.

- Un groupe de travail sur les véhicules tout-terrain sera constitué pour encourager l'utilisation sécuritaire et écologique des VTT.

- Le droit de la province continuera d'être modernisé. Les lois inutiles et non proclamées seront abrogées, et les lois actuelles seront mises à jour, révisées et refondues.

- Un rapport sur l'examen des OCC -- organismes, conseils et commissions -- sera déposé.

Défendre les intérêts du Nouveau-Brunswick

- Un document de travail public sur le programme de péréquation et les disparités financières au Canada sera publié.

- Les parlementaires seront appelés à approuver unanimement une motion d'appui à un programme de péréquation renforcé.

- Une plus grande coopération régionale sera poursuivie de concert avec le secteur privé afin de réduire les obstacles à la croissance au Canada atlantique.

- Le Nouveau-Brunswick accueillera l'année prochaine un forum de l'innovation, auquel participeront les chefs de file de l'industrie du savoir en Nouvelle-Angleterre et dans l'est du Canada, en vue d'améliorer la coopération économique et la collaboration dans ce secteur dynamique.

00/11/14

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Le texte intégral du discours du trône de 2000 peut être consulté dans Internet, à l'adresse suivante : http://www.gnb.ca/legis/busi/54/throne00-f.htm. On peut aussi en obtenir des exemplaires auprès de Communications Nouveau-Brunswick, Services de rédaction et de Web ; tél. : (506) 453-2240 ; téléc. : (506) 453-5329 ; courriel : wwwcnb@gnb.ca. RENSEIGNEMENTS : Amanda Harpelle, directrice des communications, Cabinet du premier ministre, (506) 453-2144.

00/11/14