Assemblée législative

Motionnaire et comotionnaire du discours du trône (07/11/21)

NB 1512

le 21 novembre 2007

FREDERICTON (CNB) -- Le leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Santé, Mike Murphy, a annoncé aujourd'hui les noms du motionnaire et de la comotionnaire du discours du trône qui sera prononcé le mardi, 27 novembre.

Bernard LeBlanc, député de Memramcook-Lakeville-Dieppe, proposera l'adoption du discours du trône à l'ouverture de la deuxième session de la 56e législature. La motion sera appuyée par Joan MacAlpine-Stiles, députée de Moncton-Ouest.

 En raison de leur dévouement au service du public ainsi qu'à leur province et à leur collectivité, ces deux députés représentent notre tradition parlementaire ici au Nouveau-Brunswick, a dit M. Murphy. Je suis content qu'ils soient motionnaire et comotionnaire du discours du trône, tandis que nous nous préparons à une session occupée et productive qui mettra solidement notre province sur la voie de l'autosuffisance d'ici à 2026. 

Bernard LeBlanc a amorcé sa carrière au service du public à titre de conseiller puis maire du village de Memramcook de 1995 à 2001. Il a été élu à l'Assemblée législative le 18 septembre 2006 en tant que premier représentant de la nouvelle circonscription électorale de Memramcook-Lakeville-Dieppe. Résident depuis toujours de Memramcook, M. LeBlanc a obtenu un diplôme de l'Université de Moncton en 1971. Il a passé la plus grande partie de sa carrière comme gestionnaire de programmes et, plus tard, il a été nommé gérant du bureau des programmes de Sécurité du revenu et expert-conseil du programme de relations avec le public avec Santé et Bien-être Canada, qui est devenu plus tard Ressources humaines et Développement social Canada. M. LeBLanc consacre beaucoup de temps au bénévolat dans la collectivité. Il est fondateur de la maternelle de la Vallée de Memramcook et il a été président du centre communautaire, du Foyer Saint-Thomas, du conseil paroissial et du comité du district d'amélioration local de Pré-d'en-Haut. Il est marié et a deux fils et une fille.

Joan MacAlpine-Stiles est née à Rexton. Elle a fréquenté des écoles de Moncton et a étudié à l'Université baptiste de l'Atlantique. Elle a été élue au conseil municipal de Moncton en 1992 et réélue en 1995. Elle a été la première femme à être nommée mairesse suppléante, en 1997, et été réélue mairesse suppléante en 1998. Mme MacAlpine-Stiles a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative pour représenter Moncton-Sud le 7 juin 1999. Elle a été ministre des Municipalités, ministre des Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre des Services familiaux et communautaires. Réélue comme députée de Moncton-Sud le 9 juin 2003, elle a été ministre du Tourisme et des Parcs et, du 31 octobre 2005 au 14 février 2006, elle a aussi été ministre des Services familiaux et communautaires et ministre responsable du Conseil consultatif des aînés. Le 14 février 2006, elle a été nommée de nouveau ministre du Tourisme et des Parcs et ministre responsable de la condition de la femme. Elle a été réélue lors des élections provinciales du 18 septembre 2006 pour représenter la nouvelle circonscription électorale de Moncton-Ouest. Elle participe depuis longtemps aux activités communautaires. Elle été membre ou directrice d'un certain nombre d'organismes communautaires du Grand Moncton. Mme MacAlpine-Stiles a trois filles et trois beaux-enfants. Son mari est le ministre des Ressources humaines ,Wally Stiles.

2007-11-21

PERSONNE-RESSOURCE  : Carl Davies, Bureau des député(e)s du gouvernement, 506-453-8737.

2007-11-21