Assemblée législative

Nomination d'une motionnaire et d'un comotionnaire pour le discours du trône (08/11/20)

NB 1706

le 20 novembre 2008

FREDERICTON (CNB) - Le leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Santé, Mike Murphy, a annoncé aujourd'hui les noms de la motionnaire et du comotionnaire du discours du trône qui sera prononcé le mardi 25 novembre.

Mme Carmel Robichaud (députée de Baie-de-Miramichi-Neguac) proposera l'acceptation du discours du trône lors de l'ouverture de la troisième session de la 56e législature. La motion sera appuyée par M. Eugene McGinley (député de Grand Lake-Gagetown).

Ces deux députés ont fait preuve d'engagement au service de leur province et de leur collectivité respective, a fait remarquer M. Murphy. Je suis fier qu'ils aient accepté d'agir comme motionnaire et comotionnaire pour l'adoption du discours du trône au moment où nous nous préparons pour une session productive.

Mme Robichaud a enseigné pendant 35 ans, du niveau de la maternelle à celui du secondaire, dans les deux langues officielles, et elle a été chef de département, directrice adjointe ainsi qu'enseignante à l'Université Memorial de Terre-Neuve et à l'Université du Nouveau-Brunswick. Tout au long des années où elle a enseigné, elle a aussi obtenu un certain nombre de diplômes universitaires, dont une maîtrise en éducation (administration scolaire) obtenue à l'Université de Moncton en 1997.

Elle a été élue pour la première fois comme députée le 9 juin 2003 et de nouveau lors de l'élection provinciale de 2006. Elle représente maintenant la nouvelle circonscription électorale de

Baie-de-Miramichi-Neguac. Mme Robichaud a aussi été ministre des Services familiaux et communautaires, ministre responsable de la Condition de la femme, ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable des organismes communautaires sans but lucratif. Elle est mère de deux enfants et de quatre petits-enfants.

M. McGinley, pour sa part, est né à Chipman. Il a obtenu un diplôme universitaire de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1957. Il a par la suite poursuivi ses études en droit civil et international au Texas en 1962. De 1963 à 1991, il a exercé le droit à Bathurst. Il a été nommé conseiller de la reine en 1985.

Eugene McGinley a été élu pour la première fois en 1972, à l'occasion d'une élection partielle, pour représenter la circonscription de Bathurst. Élu député de Grand Lake le 9 juin 2003, il a été réélu le 18 septembre 2006 comme premier député de la circonscription électorale nouvellement créée de Grand Lake-Gagetown. Il a été élu président de l'Assemblée législative le 6 février 2007.

Il a été le critique de l'opposition officielle pour les questions touchant les aînés. Au sein du gouvernement actuel, il agit comme ministre d'État aux Aînés et ministre d'État à l'Habitation. Il a 5 enfants et 12 petits-enfants. Il demeure à Chipman avec son épouse Anne Marie.

2008-11-20

PERSONNE-RESSOURCE : Carl Davies, communications, Bureau des député(e)s du gouvernement, 506-453-2548.

2008-11-20