Affaires intergouvernementales / Cabinet du premier ministre / Bureau du lieutenant-gouverneur

Installation du nouveau lieutenant-gouverneur (09/09/30)

NB 1464

le 30 septembre 2009

Installation du nouveau lieutenant-gouverneur

(Multimédia)

FREDERICTON (CNB) - Graydon Nicholas est devenu aujourd'hui le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick lors d'une cérémonie officielle à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

Le premier ministre, Shawn Graham, qui était l'hôte de cette cérémonie, a souligné les importantes réalisations de M. Nicholas ainsi que le fait qu'il deviendra le premier lieutenant-gouverneur autochtone de la province.

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises vous sont reconnaissants de votre importante contribution à la société à titre de juge de la Cour provinciale, de défenseur des Premières nations, de leader communautaire et de défenseur des droits des Autochtones et des droits de la personne, a déclaré M. Graham. Aujourd'hui marque un jalon dans l'histoire de notre province, un jour dont se souviendront fièrement tous les gens du Nouveau-Brunswick, surtout les membres des Premières nations. 

Dans son premier discours à titre de lieutenant-gouverneur, M. Nicholas a parlé de sa vie, de sa foi, et de ce qui a influence sa vie personnelle et professionnelle. Il a également exposé certaines de ses priorités.

Je vais utiliser ce nouveau rôle de lieutenant-gouverneur pour promouvoir l'éducation permanente et les avantages de l'éducation, et pour visiter chaque école de notre province pour écouter ce que les jeunes ont à raconter, et pour faire de l'éducation une expérience intéressante et ce, à tout âge, a dit M. Nicholas. J'espère également être en mesure d'encourager les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer notre diversité. Ce sont nos différences qui font du Nouveau-Brunswick un merveilleux endroit où il fait bon vivre, où il fait bon être. 

MM. Graham et Nicholas ont remercié Herménégilde Chiasson pour ses six années de service.

Grâce à votre travail acharné pour promouvoir l'avancement de notre province sur le plan social et culturel, vous avez laissez votre marque de façon distinctive et permanente, ce qui représentera une source d'inspiration pour votre successeur et toutes les personnes qui suivront dans l'avenir , a ajouté M. Graham.

Durant la cérémonie, M. Nicholas a aussi été admis à l'Ordre du Nouveau-Brunswick.

 Vous avez bien mérité cette médaille de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Graham. J'espère que cette distinction, la plus haute que notre province puisse accorder à une personne, vous montrera à quel point la population du Nouveau-Brunswick vous est reconnaissante de tout ce que vous avez accompli pour nous jusqu'à présent. 

2009-09-30

PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, communication, ministère des Affaires intergouvernementales, 506-444-4594.

2009-09-30