Comité d'étude indépendant

Communiqué concernant la réunion du Comité d'étude indépendant (07/07/09)

NB 889

le 9 juillet 2007

FREDERICTON (CNB) - Le Comité d'étude indépendant du système de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail s'est réuni récemment pour fournir un plan de travail au gouvernement qui énonce les mesures que le Comité a prises et les mesures qu'il pendra pour achever son rapport d'ici à janvier 2008.

La composition du Comité d'étude de trois membres à été annoncée au mois de mai par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty. Louis R. Comeau a été nommé président du Comité, Robert Breen représentant des travailleurs et James LeMesurier représentant des employeurs. Dans le Pacte pour le changement, le gouvernement s'est engagé à tenir un examen de la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) en vue de mieux assurer la santé et la sécurité au travail.

Une réunion initiale du Comité et des associations d'intervenants a eu lieu à la mi-juin pour présenter les intervenants aux membres du Comité et pour tenir une discussion informelle sur les questions de sécurité au travail du point de vue des travailleurs et des employeurs. Au cours de l'été, le Comité d'étude examinera minutieusement le système actuel de la CSSIAT ainsi que les systèmes semblables des autres territoires et provinces du Canada.

À l'automne, un nombre de documents de travail précis seront affichés sur le site Web du Comité (http://www.gnb.ca/irp-cri) en vue d'obtenir des commentaires des Néo-Brunswickois. Les médias aviseront la population lorsque les documents seront diffusés. En outre, le Comité tiendra des consultations publiques et auprès des intervenants plus tard à l'automne. Le rapport final sera présenté au ministre, Ed Doherty et à la CSSIAT d'ici à janvier 2008 et comprendra des recommandations concernant les activités de la CSSIAT.

« L'objectif de l'examen de la CSSIAT et du système actuel d'indemnisation au Nouveau-Brunswick consiste à permettre aux employeurs d'offrir le meilleur programme d'assurance possible à leurs employés, et ce à un coût compétitif, a expliqué M. Comeau. Au cours de l'étude et des consultations auprès des employeurs et des travailleurs, nous cherchons à produire un rapport final qui constitue un consensus pratique et qui donne lieu à un système qui répond aux besoins des employés et des employeurs. »

Pour plus de renseignements sur le Comité d'étude indépendant ou pour donner vos commentaires sur le système de santé, de sécurité et d'indemnisation des accidents au travail, consultez le site Web du Comité à l'adresse suivante : http://www.gnb.ca/irp-cri.

2007-07-09

PERSONNE-RESSOURCE : Lisa Harrity, Communications Nouveau-Brunswick, 506-453-4418.

2007-07-09