Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick

Six nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée sportive (10/03/09)

NB 334

le 9 mars 2010

FREDERICTON (CNB) - Six athlètes seront intronisés au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick au cours d'un banquet et d'une cérémonie qui auront lieu à Fredericton le samedi 5 juin. Le président du conseil des gouverneurs, John Estabrooks, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Ces athlètes sont les suivants :

Edith DobiePat Dobie, de Fredericton, est une athlète universelle hautement douée qui sera intronisée au Temple dans la catégorie des vétérans. En 12e année, alors qu'elle étudiait à la Fredericton High School, elle était déjà championne nationale du lancer du disque, du lancer du poids et du lancer du javelot. Pendant les 20 années qui ont suivi, elle a continué à être très compétitive en athlétisme, en basketball et en escrime, tant sur la scène nationale qu'internationale. Elle a été championne canadienne en escrime et membre du club de basketball des Aces de Saskatoon, qui a remporté le championnat canadien senior A en 1963. Edith Dobie est membre du Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes et du Saskatchewan Sports Hall of Fame.(Multimédia)

Alcide BourqueAlcide Bourque, de Grande-Digue, est le premier Néo-Brunswickois à avoir obtenu une ceinture noire en karaté. Il est reconnu comme étant le père du karaté au Canada atlantique. Il a été administrateur, officiel, technicien, entraîneur, instructeur, organisateur et parrain au cours de sa carrière qui dure depuis plus de 40 ans. Il a le mérite d'avoir attiré à Moncton, en 1975, le championnat national de karaté dans la catégorie ceinture noire. Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de Karaté Nouveau-Brunswick. Il a entraîné des équipes provinciales et nationales, et ses élèves ont participé à des compétitions mondiales. Alcide Bourque a été intronisé au Mur de la renommée sportive de Moncton. Âgé de 77 ans, il continue d'enseigner le karaté cinq jours par semaine.(Multimédia)

Garrett MacFadyenGarrett MacFadyen, de Riverview, est le premier athlète de triathlon du Nouveau-Brunswick à avoir remporté la compétition de l'Ironman Canada dans le groupe professionnel, et l'un des seuls trois Canadiens à avoir réussi le même exploit. Une compétition de l'Ironman est comparable à nager 152 longueurs dans une piscine de 25 mètres, à se rendre de Fredericton à Moncton à vélo et à courir ensuite un marathon complet. C'est en 2002 qu'il a connu l'apogée de sa carrière : il traînait derrière 343 compétiteurs à la fin du volet natation de la compétition de l'Ironman Canada, mais il a fini par tous les dépasser pendant les volets vélo et marathon pour sortir vainqueur. Pendant les quatre années qu'il a participé à des compétitions professionnelles au cours d'une carrière de huit ans, il a obtenu des résultats remarquables, se classant 12 fois parmi les 10 meilleurs lors de compétitions nationales et internationales.(Multimédia)

Katheryn McCormackKatheryn McCormack, de Blackville, était joueuse d'avant de l'équipe canadienne de hockey féminin lorsque le sport a fait ses débuts olympiques à Nagano, au Japon, en 1998. Elle est revenue avec une médaille d'argent. Elle a été nommée deuxième étoile canadienne de l'équipe de hockey féminin en 1999 et étoile canadienne du Sport interuniversitaire canadien lorsqu'elle a obtenu son diplôme de l'Université du Nouveau-Brunswick. Plus tôt dans sa carrière, elle a joué pour les équipes qui ont remporté la Coupe des quatre nations en 1999 et terminé au troisième rang en 1997. Ses équipes se sont aussi classées au deuxième rang en 1995 et au troisième rang en 1996 lors des championnats nationaux de hockey féminin Esso. Elle a aussi participé aux Jeux d'hiver du Canada de 1991. (Multimédia)

Roland (Rollie) MelansonRoland (Rollie) Melanson, de Shediac, est le premier gardien de but du Nouveau-Brunswick à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey et le seul joueur de la province à avoir remporté la coupe Stanley à trois reprises, chaque fois avec les Islanders de New York. Roland Melanson a remporté plusieurs honneurs au cours de sa carrière. En plus d'avoir mérité, avec un autre joueur, le trophée William M. Jennings, qui récompense les gardiens de but, il a été nommé deuxième étoile de son équipe pendant qu'il jouait dans la Ligue nationale de hockey. Il a joué aussi avec les North Stars du Minnesota, les Kings de Los Angeles, les Devils du New Jersey et les Canadiens de Montréal. Au cours d'une carrière de 291 matchs, il a enregistré une moyenne de buts accordés de 3,63. Après sa retraite comme joueur, il a été entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens de but pour les Canadiens de Montréal pendant 11 saisons.(Multimédia)

Dianne NormanDianne Norman, de Fredericton, considérée comme étant l'une des meilleures joueuses de basketball du Nouveau-Brunswick, est devenue membre de l'équipe nationale junior du Canada à l'âge de 16 ans. Remarquablement, elle est demeurée membre de l'équipe nationale pendant 17 ans. Au cours de son illustre carrière, elle a joué pour des équipes qui ont défendu les couleurs du Canada à deux Jeux olympiques (à Atlanta en 1996, et à Sydney en 2000), aux Jeux panaméricains, au Championnat universitaire canadien, aux Jeux mondiaux universitaires et à deux Jeux de la Francophonie. Dianne Norman a été intronisée au Mur de la renommée des sports de Fredericton et au Temple de la renommée de l'Université Laurentienne à deux reprises. Elle a aussi remporté le titre d'athlète féminine de l'année au Nouveau-Brunswick.(Multimédia)

Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick a été établi en 1970 afin de reconnaître et honorer les athlètes, les équipes et les bâtisseurs exceptionnels, de souligner leurs réalisations et de préserver le patrimoine sportif du Nouveau-Brunswick. Il est situé au 503, rue Queen, à Fredericton. Le Temple compte maintenant 647 athlètes et bâtisseurs.

2010-03-09

NOTE DE LA RÉDACTION : Les renseignements sur les billets pour la cérémonie d'intronisation sont disponibles en ligne. PERSONNE-RESSOURCE : Jamie Wolverton, directeur général, Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, 506-453-8930, jamie.wolverton@gnb.ca.

2010-03-09