Défenseur du consommateur en matière d'assurances

Publication du rapport annuel de 2009 du défenseur du consommateur en matière d'assurances (10/03/30)

NB 444

le 30 mars 2010

BATHURST (CNB) - Le défenseur du consommateur en matière d'assurances, Ronald Godin, a rendu public aujourd'hui son rapport annuel de 2009.

L'année 2009 a été marquée par une stabilité soutenue dans le marché de l'assurance automobile, malgré certains signes de tension dans le marché de l'assurance habitation, a-t-il dit. Pour une cinquième année consécutive, les primes d'assurance automobile ont diminuées, ce qui porte à 751 $ le prix de la prime moyenne au Nouveau-Brunswick. 

M. Godin a indiqué que les sujets de préoccupation de l'année 2009 comprennent, entre autres, la nette tendance à la hausse des primes d'assurance habitation; le recours à la notation (cote de crédit) par certaines compagnies d'assurance; et la contestation continue des dispositions législatives sur le plafond pour blessures mineures.

En 2009, le Bureau du défenseur du consommateur en matière d'assurances a traité 1338 dossiers, comparativement à 1309 en 2008. Les chiffres de 2009 indiquent que 60 pour cent des dossiers concernaient l'assurance automobile; 22 pour cent, l'assurance habitation; 14 pour cent, l'assurance vie et santé; et quatre pour cent, d'autres sujets.

Le site Web du Bureau a attiré 21 219 visiteurs en 2009. L'année dernière constitue la cinquième année de fonctionnement du Bureau du défenseur du consommateur en matière d'assurances.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne; par courriel à l'adresse nb@cai-dma.ca; par téléphone au 1-888-283-5111 (sans frais); par télécopieur au 506-546-5559; ou par courrier à Défenseur du consommateur en matière d'assurances, 270, avenue Douglas, pièce 406, Bathurst (N.-B.), E2A 1M9.

2010-03-30

PERSONNE-RESSOURCE : Ronald Godin, défenseur du consommateur en matière d'assurances, 506-549-5555 ou 1-888-283-5111 (sans frais).

2010-03-30