Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées

Prix remis dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées (10/06/16)

NB 988

le 16 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Deux personnes et un organisme ont remporté un prix provincial du comité de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2010.

Les récipiendaires sont Amélie Archer de Shippagan; William (Bill) Turney de Fredericton; et l'Association des troubles d'apprentissage du Nouveau-Brunswick, située à Fredericton.

Le comité de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées vise à reconnaître des personnes ou des groupes qui ont eu un effet important sur la vie de personnes handicapées.

Les prix ont été remis par Christyne Allain, coprésidente de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées et directrice générale du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées.

Mme Archer a reçu son prix lors de la cérémonie d'ouverture de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées organisée par le Centre de vie autonome de la Péninsule acadienne. M. Turney et l'Association des troubles d'apprentissage du Nouveau-Brunswick ont reçu leur prix lors d'un déjeuner et d'un atelier avec des membres de l'Assemblée législative, à Fredericton. L'Association était représentée par Fabian Mackay, une bénévole de longue date.

La Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2010 s'est déroulée du 30 mai au 5 juin. Elle a été organisée pour la première fois en 1988 en réponse à une demande faite par Rick Hansen à la suite de sa tournée mondiale, L'homme en mouvement. Pendant 10 ans, la campagne a été menée à l'échelle nationale. En 1998, on a décidé au Nouveau-Brunswick de continuer d'organiser chaque année une semaine de sensibilisation en mettant l'accent sur diverses incapacités.

Cela fait 23 ans que la communauté des personnes ayant un handicap honore les personnes, les organismes privés et les organismes sans but lucratif qui ont apporté une contribution durable en vue d'améliorer la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick ayant un handicap.

2010-06-16

NOTE DE LA RÉDACTION : Des fiches d'information concernant les gagnants de cette année se suivent. PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Christyne Allain et Randy Dickinson, coprésidents, Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2010, 506-444-3000, pcsdp@gnb.ca.

Lauréats des prix de la

Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2010

Amélie Archer

Âgée de 19 ans, Mme Archer utilise un fauteuil roulant. Elle a élaboré une présentation ciblant un bon nombre d'obstacles auxquels les personnes à mobilité réduite de la Péninsule acadienne continuent de se heurter. Elle a aussi convaincu le propriétaire de son employeur de modifier les installations de son lieu de travail afin de les rendre accessibles aux fauteuils roulants.

William (Bill) Turney

M. Turney est bien connu pour faire la promotion de possibilités favorisant l'inclusion des personnes ayant un handicap. Il a travaillé comme conseiller et mentor à l'Institut national canadien pour les aveugles et fait du bénévolat pour des organismes qui interviennent auprès de personnes ayant un handicap. M. Turney est un professeur de musique engagé et il chante dans plusieurs chorales comme ténor. Même s'il a pris sa retraite il y a plusieurs années, M. Turney demeure dévoué à la cause et adopte toujours une attitude volontariste.

Association des troubles d'apprentissage du Nouveau Brunswick

Depuis 1970, l'Association des troubles d'apprentissage du Nouveau Brunswick augmente les possibilités pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage. À cette fin, elle vient en aide à des familles, à des personnes et à des collectivités; elle tient des conférences annuelles; et elle offre des ressources en ligne aux personnes ayant des troubles d'apprentissage. De plus, elle encourage la formation de réseaux et l'échange d'information, et elle joue le rôle de porte-parole provincial pour les personnes qui ont des difficultés d'apprentissage, venant ainsi en appui aux nombreuses sections locales de l'organisme dans la province.

2010-06-16