Secrétariat pour les organismes communautaires sans but lucratif

Un nouveau partenariat entre le gouvernement et le secteur des organismes sans but lucratif (08/03/28)

NB 367

le 28 mars 2008

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial améliorera son partenariat avec les organismes communautaires sans but lucratif dans le cadre de sa réponse au rapport Un plan d'action du Groupe de travail du premier ministre sur les organismes communautaires sans but lucratif.

(Multimédias)

Selon la ministre responsable des organismes communautaires sans but lucratif, Carmel Robichaud, le nouveau partenariat fera en sorte que les groupes recevront un financement pluriannuel stable, que la bureaucratie et les frais de fournitures seront réduits et que la communication sera améliorée entre le gouvernement et les organismes sans but lucratif.

« Dans sa réponse intitulée Exécuter le Plan d'action, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a travaillé réellement dans un partenariat avec les organismes sans but lucratif aux fins de la réalisation de notre objectif commun de créer pour tous une province plus équitable, humanitaire et progressive qui deviendra éventuellement autosuffisante », a déclaré Mme Robichaud.

Dans son rapport, le Groupe de travail du premier ministre, qui était présidé par Mme Claudette Bradshaw, a demandé au gouvernement d'établir un meilleur partenariat avec le secteur du bénévolat et des organismes sans but lucratif. Un tel partenariat nécessiterait que ce secteur reçoive plus de respect et de reconnaissance de tous les services du gouvernement.

Mme Robichaud a affirmé que la clé pour l'amélioration des relations avec ce secteur est l'établissement du Secrétariat pour les organismes communautaires sans but lucratif.

« Le Secrétariat sera le nouveau porte-parole des organismes sans but lucratif au Cabinet et au gouvernement en plus de faciliter de meilleures relations de travail entre les ministères individuels et leurs partenaires dans les organismes sans but lucratif, a ajouté Mme Robichaud. Orienté par un conseil consultatif formé de représentants du secteur provincial des organismes sans but lucratif, le Secrétariat servira de principal contact au gouvernement pour ces organismes en ce qui concerne l'élaboration de politiques, l'échange de renseignements et le renforcement de la capacité du secteur communautaire sans but lucratif. »

La réponse du gouvernement porte notamment sur les recommandations suivantes :

Mme Robichaud souligne que le Nouveau-Brunswick est la première province du Canada à offrir du financement pluriannuel aux organismes sans but lucratif.

« Notre gouvernement est reconnaissant envers les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui consacrent chaque jour de nombreuses heures à leur travail bénévole afin de faire de notre province un meilleur endroit où vivre, a affirmé Mme Robichaud. La réponse du gouvernement présente clairement les mesures qu'il prévoit prendre pour assurer un suivi aux recommandations du rapport Un plan d'action. Comme les particuliers et les groupes qui s'unissent pour apporter des changements, le gouvernement doit collaborer avec le secteur sans but lucratif. À titre de troisième pilier de notre société et de notre économie, le secteur sans but lucratif jouera un rôle important pour aider le Nouveau-Brunswick à atteindre son autosuffisance. »

2008-03-28

PERSONNE-RESSOURCE : Craig Chouinard, Communications Nouveau-Brunswick, 506-444-2519.

2008-03-28