Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif

Idées et mesures incitatives pour favoriser le développement des organismes sans but lucratif (10/04/19)

NB 557

le 19 avril 2010

ST. STEPHEN (CNB) - Les organismes sans but lucratif peuvent tirer avantage d'idées novatrices et de mesures incitatives visant à attirer des bénévoles, a déclaré aujourd'hui le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny, qui est également ministre responsable des Organismes communautaires sans but lucratif.

Parfois, il suffit d'une idée amusante et intéressante pour attirer des bénévoles dans son organisme, a dit M. Kenny. Dans la société d'aujourd'hui, caractérisée par des gens très occupés, des bénévoles potentiels peuvent avoir besoin d'un peu d'encouragement pour s'engager. Cependant, apràs avoir franchi le pas, ils voient rapidement la valeur du travail bénévole et les bienfaits du bénévolat pour la collectivité. Le fait de savoir qu'ils changent le cours des choses leur procure un bon sentiment. 

À St. Stephen, le Volunteer Centre of Charlotte County Inc. a récemment adopté le programme Offrez une journée, obtenez une journée Disney en partenariat avec Bénévoles Canada et Disney World.

Quatre-vingt nouveaux bénévoles se sont inscrits au centre grâce au programme de Disney World , a mentionné la coordonnatrice du centre, Donna Linton.  Certaines familles d'autres régions ont conduit pendant des heures afin de faire du bénévolat par l'intermédiaire du centre en plus de donner de la nourriture et de l'argent. La réponse a été incroyable. 

Mme Linton a précisé que les nouvelles recrues ont offert une journée de leur temps pour aider dans diverses activités, par exemple en collectant des aliments et des bouteilles vides dans la collectivité ou en faisant l'épicerie, en garnissant les étagères et en remplissant des paniers de nourriture pour la banque alimentaire locale.

Le programme de Disney nous a aidé à approcher davantage de gens afin de les informer sur les services offerts par les organismes sans but lucratif et sur le besoin de bénévoles dans la collectivité, a dit Mme Linton. De nombreux enfants ont participé au programme, alors nous avons bon espoir qu'une nouvelle génération de citoyens généreux sera motivée à faire du bénévolat. 

Dans le cadre du programme Offrez une journée, obtenez une journée Disney, un billet donnant droit à une entrée gratuite à Disney World en Floride était remis par personne. La valeur unitaire des billets était évaluée à125 $. Les participants devaient effectuer une journée de services bénévoles reconnus auprès d'un organisme sans but lucratif participant.

Les enfants et les adultes pouvaient participer au programme. Disney a offert un million de billets gratuits à des bénévoles aux quatre coins des États-Unis, de Porto Rico et du Canada en seulement deux mois en 2010, réalisant ainsi l'objectif du programme pour cette première année.

Beaucoup de gens qui étaient déjà affairés à planifier des vacances familiales ont vu une occasion de réaliser des économies pour leur voyage, a dit Mme Linton. Le million de billets gratuits s'est envolé très rapidement. J'espère que Disney offrira encore le programme parce qu'il a bien fonctionné pour nous. 

Établi en 1982, le Volunteer Centre of Charlotte County favorise le bénévolat et diffuse de l'information sur les besoins locaux. Les travaux du centre visent essentiellement à aider les familles à faible revenu par l'intermédiaire de la banque alimentaire desservant le comté. Environ 100 bénévoles sont inscrits au centre.

On trouve aussi des centres de bénévoles dans la Péninsule acadienne, à Moncton, à Saint John et à Miramichi. Ils offrent des occasions de bénévolat dans diverses ressources communautaires visant à améliorer la qualité de vie de la population. Le Saint John Volunteer Centre a également fait la promotion du programme Offrez une journée, obtenez une journée Disney.

Toute personne souhaitant devenir bénévole peut communiquer avec un centre situé dans sa région ou téléphoner au 506-727-1860 à Caraquet; au 506-869-6977 à Moncton; au 506-658-1555 à Saint John; au 506-622-6565 à Miramichi; ou encore au 506-466-4995 à St. Stephen.

Le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif rassemble régulièrement des groupes de bénévoles afin d'encourager la collaboration.

2010-04-19

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, communications, Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, 506-444-3522; Donna Linton, coordonnatrice, Volunteer Centre of Charlotte County Inc., 506-466-4995.

2010-04-19