Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif

Un nouveau centre d'action bénévole sera construit à Fredericton (10/04/20)

NB 569

le 20 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Un comité directeur a été formé afin de diriger la création d'un nouveau centre d'action bénévole à Fredericton.

La collectivité reconnaît le besoin d'établir un centre d'action bénévole à Fredericton , a affirmé le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny, qui est également ministre responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif.  De nombreuses activités ont lieu dans la capitale tout au long de l'année, et divers services communautaires sont offerts afin de répondre aux besoins de la population. Grâce à ce centre, les organismes sans but lucratif et les bénévoles n'auront qu'à se rendre à un seul endroit pour établir des liens, échanger des renseignements et passer à l'action. 

L'idée de construire un centre d'action bénévole a été soulevée pour la première fois lors du  forum ouvert  du groupe Greater Fredericton Social Innovation (innovation sociale de la grande région de Fredericton), qui a eu lieu plus tôt cette année. Ce forum a permis à des résidents, à des organismes sans but lucratif ainsi qu'à des organismes des secteurs public et privé de se réunir et de former un réseau de développement communautaire.

Le réseau est axé sur l'utilisation des ressources en commun, sur la coordination des services ainsi que sur la collaboration, et ce, pour le bien de la capitale. Un comité directeur composé de huit membres a été formé afin de concrétiser le projet. La coprésidente du comité, Judy Coates, espère voir le centre ouvrir d'ici un an. L'emplacement du centre n'a pas encore été choisi.

Le centre d'action bénévole sera un atout pour le recrutement et l'éducation de bénévoles, a affirmé Mme Coates. Il accroîtra la sensibilisation, favorisera l'esprit communautaire et fera connaître le bénévolat. Les groupes qui dépendent du bénévolat auront un endroit où aller pour obtenir de l'aide. Les bénévoles pourront rencontrer ces groupes par l'intermédiaire du centre, puis choisir l'organisme qui répond le plus à leurs intérêts. 

Le comité étudie différents modèles pour le centre et tentera d'établir des partenariats avec des organismes et des entreprises qui l'appuieront. Les organismes sans but lucratif devront également remplir un questionnaire.

Nous en sommes encore aux premiers stades de l'élaboration, a expliqué Mme Coates. Cependant, nous savons que le centre représentera beaucoup pour la collectivité. Pour vous donner un exemple, il sera plus facile pour moi, à titre de conseillère auprès des étudiants internationaux à la St. Thomas University, de diriger les étudiants qui souhaitent faire du bénévolat vers un seul endroit. Il s'agit également d'une bonne façon de motiver les jeunes à rester dans la province et à offrir des services communautaires. 

Il existe également des centres d'action bénévole dans la Péninsule acadienne, ainsi qu'à Moncton, Saint John, St. Stephen et Miramichi. Ces centres offrent aux bénévoles diverses occasions d'offrir des services communautaires en vue d'améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la province.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de centre de bénévolat de Fredericton, communiquez avec Judy Coates au 506-452-0578, ou par courriel à judycoates@rogers.com ou à judy@stu.ca.

Les personnes désirant devenir des bénévoles peuvent communiquer avec un centre d'action bénévole en téléphonant au 506-727-1860 à Caraquet, au 506-869-6977 à Moncton, au 506-658-1555 à Saint John, au 506-622-6565 à Miramichi, ou au 506-466-4995 à St. Stephen.

Le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif rassemble régulièrement des groupes de bénévoles afin d'encourager la collaboration.

2010-04-20

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, communications, Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, 506-444-3522; Judy Coates, coprésidente du comité directeur, 506-452-0578.

2010-04-20