Secrétariat des organismes sans but lucratif

Perspectives communautaires 2010 : une première au Nouveau-Brunswick (10/04/21)

NB 579

le 21 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Un forum visant à renforcer le secteur sans but lucratif de la province aura lieu du 7 au 9 juin à Fredericton.

Perspectives communautaires 2010, le premier institut d'été de la province, est organisé par le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, le Renaissance College de l'Université du Nouveau-Brunswick, et 21 Inc.

L'institut servira de forum où les groupes à but non lucratif, les jeunes, le gouvernement et les organisations privées pourront apprendre les uns des autres, et établir des moyens de renforcer le secteur sans but lucratif.

Perspectives communautaires 2010 sera un événement dynamique où divers experts animeront les séances , a déclaré le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny, qui est également ministre responsable des Organismes communautaires sans but lucratif.  Des discussions en groupes, des ateliers, des formations pratiques et l'échange de pratiques exemplaires fourniront aux participants les outils dont ils ont besoin pour offrir de meilleurs services à leurs collectivités et aider à l'autosuffisance de la province. 

Les séances seront axées sur l'innovation et l'économie sociale, l'établissement et l'équilibre des relations, les réseaux d'intégration communautaire, la collaboration avec le gouvernement et le secteur sans but lucratif, l'engagement public, la participation des jeunes, le dialogue et la création d'une organisation. Une place publique offrira aux participants une salle pour naviguer sur Internet, faire du réseautage et discuter avec les conférenciers et les intervenants clés.

La place publique permettra aux participants d'obtenir des renseignements supplémentaires et d'établir des contacts dans un environnement moins formel et structuré, a ajouté M. Kenny. Ce sera un bon complément au programme de deux jours. 

Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, ouvrira officiellement l'événement à la Résidence du gouverneur le soir du 7 juin. Les ateliers individuels débuteront le lendemain matin au Renaissance College et se poursuivront durant la journée. D'autres séances sont prévues pour le matin du 9 juin, et la place publique marquera la fin du programme en après midi. Environ 75 participants seront invités.

Le secteur sans but lucratif a pris de l'expansion pour faire plus que la charité en employant de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour réussir sa mission , a déclaré le directeur général de 21 Inc., Tim Coates.  Nous avons créé Perspectives communautaires 2010 afin de s'assurer que les chefs de file, aussi bien ceux qui commencent à faire leur marque que ceux qui sont établis dans le secteur sans but lucratif et le gouvernement, possèdent les nouvelles compétences et connaissances nécessaires pour continuer de jouer un rôle important et efficace dans notre collectivité. 

21 Inc. est un organisme sans but lucratif axé sur la formation des nouveaux chefs de file du Canada atlantique ainsi que des futurs leaders afin qu'ils soient les meilleurs au Canada. Établi à Fredericton, 21 Inc. travaille avec des jeunes de tous les secteurs, leur fournissant des outils, des réseaux avec des pairs et des chefs de file établis, et la confiance pour devenir des leaders efficaces.

Le Renaissance College de l'Université du Nouveau-Brunswick s'occupe du premier programme de premier cycle d'études en leadership.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif au 1-888-295-4545 ou par courriel à info.secteursansbutlucratif@gnb.ca.

2010-04-21

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, communications, Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, 506-444-3522; Tim Coates, 21 Inc., 506-444-0554.

2010-04-21