Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif

La conférence Perspectives communautaires aura lieu du 7 au 9 juin (10/06/03)

NB 880

le 3 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Le premier institut d'été du Nouveau-Brunswick à l'intention des groupes sans but lucratif, des jeunes, du gouvernement et d'organismes privés se tiendra du lundi 7 juin au mercredi 9 juin à Fredericton. Environ 75 participants ont été invités.

L'événement, intitulé Perspectives communautaires 2010, est organisé par le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, le Renaissance College de l'Université du Nouveau-Brunswick, et 21inc. Il servira de forum pour déterminer les possibilités de renforcement du secteur sans but lucratif au Nouveau-Brunswick.

Cette activité sera la première en son genre au Nouveau-Brunswick , a affirmé la ministre d'État aux Aînés, Cheryl Lavoie, qui est également responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif.  Perspectives communautaires 2010 sera une acitivté dynamique qui comptera plusieurs séances animées par divers experts. Des discussions en groupes, des ateliers, des formations pratiques et l'échange de pratiques exemplaires fourniront aux participants les outils dont ils ont besoin pour offrir de meilleurs services à leurs collectivités en vue d'établir une province autosuffisante. 

Les séances porteront sur l'innovation sociale et l'économie sociale, l'établissement et l'équilibre des relations, les réseaux d'intégration communautaire, la collaboration avec le gouvernement et le secteur sans but lucratif, l'engagement public, la participation des jeunes, le dialogue et la création d'un organisme. Une  place publique  fournira aux participants une salle pour naviguer sur Internet, faire du réseautage et discuter avec les conférenciers et les intervenants.

La place publique permettra aux participants d'obtenir des renseignements et des ressources supplémentaires ainsi que d'établir de nouveaux contacts dans un environnement moins formel ou structuré, a dit Mme Lavoie. Ce sera une bonne façon de terminer le programme de trois jours. 

Le lieutenant gouverneur, Graydon Nicholas, inaugurera officiellement l'événement à la Résidence du gouverneur le lundi 7 juin en soirée.

Les ateliers individuels débuteront le 8 juin au matin au Renaissance College, et se poursuivront pendant toute la journée.

D'autres séances sont prévues pour le matin du mercredi 9 juin, et la place publique marquera la fin du programme en après midi.

Le secteur sans but lucratif a pris de l'expansion pour faire plus que la charité, grâce à l'utilisation de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour réussir sa mission , a déclaré le directeur général de 21inc., Tim Coates.  Nous avons créé Perspectives communautaires 2010 afin de nous assurer que les dirigeants, aussi bien ceux qui commencent à faire leur marque que ceux qui sont établis dans le secteur sans but lucratif et le gouvernement, possèdent les nouvelles compétences et connaissances nécessaires pour continuer à jouer un rôle important et efficace dans la société. 

21inc. est un organisme sans but lucratif axé sur la formation des nouveaux dirigeants de la relève du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique afin que ceux ci comptent parmi les meilleurs au pays.

Établie à Fredericton, 21inc. travaille avec des jeunes âgés dans la vingtaine et la trentaine issus de tous les secteurs, leur fournissant des outils, des occasions de réseautage avec des pairs et des dirigeants établis en plus de la confiance dont ils ont besoin pour devenir des dirigeants efficaces.

Le Renaissance College offre le premier programme de baccalauréat en études en leadership au Canada. Favorisant le leadership parmi les jeunes, ce programme international vise à donner à ceux-ci d'excellentes possibilités d'apprentissage en plus de leur faire vivre des expériences d'apprentissage optimales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif au 1-888-295-4545, ou par courriel à info.nonprofitsector@gnb.ca.

2010-06-03

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Judy Cole, communications, Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, 506-444-3522; Tim Coates, directeur général, 21inc., 506-444-0554.

2010-06-03