Ressources naturelles

Attribution de huit allocations pour utiliser la biomasse des terres publiques (10/06/08)

NB 929

le 8 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Huit allocations visant l'exploitation de la biomasse forestière de la Couronne ont été attribuées à des entreprises du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, Wally Stiles.

La biomasse forestière, qui est composée de branches, de cimes d'arbres et de feuillage que l'industrie forestière n'exploite habituellement pas, servira à produire de l'énergie renouvelable neutre en carbone ou sera intégrée à des produits à valeur ajoutée. Les allocations totalisent 1 276 000 mètres cubes de biomasse, ce qui est suffisant pour remplacer environ 200 millions de litres de mazout.

La majorité de la biomasse sera utilisée dans des centrales de cogénération pour produire de l'électricité que consommeront ces entreprises dans leurs propres installations, ou encore pour produire de l'électricité excédentaire qu'elles pourront écouler sur le réseau électrique provincial, a affirmé M. Stiles. Le gouvernement provincial est heureux d'appuyer ces initiatives qui aideront à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles tout en diminuant les coûts énergétiques des entreprises. 

L'énergie produite grâce à la biomasse est considérée comme une énergie neutre en carbone parce que la biomasse forestière capte le carbone de l'atmosphère lors de sa croissance et le retourne lorsqu'elle est brûlée. Contrairement aux combustibles fossiles, la biomasse forestière de la Couronne est une source d'énergie renouvelable; la stratégie d'aménagement forestier du gouvernement provincial pour les terres de la Couronne vise à assurer un approvisionnement durable en produits forestiers.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'avenir de notre énergie , a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir.  La production d'électricité à partir de biomasse en cogénération peut jouer un rôle important dans l'atteinte de nos objectifs en matière d'énergie renouvelable pour la province. 

Twin Rivers Paper Co. Inc. a reçu une allocation de 308 000 mètres cubes de biomasse, soit la plus importante des neuf allocations. La biomasse sera utilisée par l'entreprise pour produire de l'énergie neutre en carbone pour son usine d'Edmundston.

Les autres allocations ont été attribuées aux entreprises suivantes :

Le ministère des Ressources naturelles a reçu 16 propositions en réponse à une demande de propositions à l'intention des personnes intéressées par l'accès à la biomasse forestière. Les particuliers, entreprises et autres entités provinciales qui ont fait l'acquisition d'installations de transformation au Nouveau-Brunswick, ou qui se proposent de le faire, étaient admissibles à présenter une demande.

La réponse à la demande de propositions a été tellement incroyable que les allocations demandées dépassaient de beaucoup la quantité de biomasse qui peut être récoltée de façon durable , a dit M. Stiles.

Des employés du ministère des Ressources naturelles, du ministère de l'Énergie et d'Entreprises Nouveau Brunswick ont évalué les propositions.

Il est encourageant de voir autant d'entreprises du Nouveau-Brunswick exprimer leur désir d'acquérir de la biomasse forestière de la Couronne pour la réalisation de projets d'énergie verte, a déclaré M. Stiles. Notre gouvernement a déployé beaucoup d'efforts pour mettre en valeur cette nouvelle ressource forestière, pour engendrer les retombées qu'elle apportera au secteur bioénergétique et pour favoriser un environnement plus sain. 

M. Stiles a indiqué que le ministère des Ressources naturelles a élaboré une Politique sur la récolte de la biomasse forestière sur les terres de la Couronne ainsi qu'un ensemble d'outils d'évaluation pour s'assurer que la biomasse est récoltée de manière durable. Le volume de biomasse forestière accessible durant une année dépend de la quantité de bois récolté cette année-là.

2010-06-08

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Matt Jones, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, matt.jones@gnb.ca; Anne Bull Monteith, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, anne.bullmonteith@gnb.ca.

2010-06-08