Ressources naturelles

Une licence d'exploration de tourbière mènerait à la création d'une centaine de nouveaux emplois (10/06/18)

NB 1013

le 18 juin 2010

photo

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - Une licence d'exploration de tourbière a été accordée à La Compagnie de tourbe FPM ltée, une entreprise d'Inkerman qui prévoit créer 100 nouveaux emplois dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Quatre soumissions ont été reçues en réponse à l'appel d'offres visant l'attribution d'une licence d'exploration de 250 hectares de zone commerciale consacrée à la tourbe sur des terres de la Couronne à deux endroits dans la Péninsule acadienne.

La proposition soumise par FPM met l'accent sur l'utilisation à valeur ajoutée de cette ressource naturelle et propose des investissements conséquents en termes d'infrastructure et d'équipement à l'usine actuelle de l'entreprise à Inkerman , a déclaré le ministre des Transports, Denis Landry.  Dans sa soumission, le promoteur fait valoir la création d'environ 60 nouveaux emplois liés aux opérations de l'installation de traitement et d'emballage de la tourbe et de 40 autres emplois dans la production de tourbe. 

M. Landry parlait au nom du ministre des Ressources naturelles, Wally Stiles.

Entreprises Nouveau-Brunswick a évalué conjointement avec le ministère des Ressources naturelles les retombées économiques possibles du projet dans le nord de la province.

La licence d'exploration attribuée est d'une durée d'un an, renouvelable une fois. Pendant cette période, FPM doit présenter une demande de concession à bail de tourbière, produire des plans détaillés de mise en valeur, et déposer au ministère de l'Environnement une étude d'impact sur l'environnement. Aucun projet de cette nature ne peut aller de l'avant sans que ces formalités n'aient été remplies et que le gouvernement ne délivre une concession à bail sur les terres de la Couronne.

Les deux sites déterminés par FPM regroupent environ 250 hectares de zone commerciale consacrée à la tourbe près des collectivités de Paquetville et de Neguac.

S'assurer que le nord du Nouveau-Brunswick est compétitif relativement à la promotion de l'exploration et de l'exploitation de nos ressources naturelles, notamment la tourbe, est l'un des objectifs énoncés dans le Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick , a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick.

Le directeur général de La Compagnie de tourbe FPM ltée, Denis Mallet, a indiqué que l'entreprise prévoit investir environ cinq millions de dollars dans le développement de la tourbière et dans son usine d'Inkerman au cours des cinq prochaines années.

En nous garantissant un accès à long terme aux ressources en tourbe, nous pouvons maintenant aller de l'avant avec notre plan d'agrandissement des installations de traitement et d'emballage à Inkerman, a dit M. Mallet. Nous créerons également une centaine de nouveaux emplois qui s'ajouteront aux 230 emplois actuels. 

FPM extrait de la tourbe au Nouveau-Brunswick depuis longtemps; l'entreprise a obtenu sa première concession à bail en 1942. Il s'agit d'une division de Conrad Fafard Inc., chef de file en fourniture de produits professionnels de tourbe et de mélanges de culture à base de tourbe pour le secteur horticole et les marchés nord-américains et étrangers.

La Politique du Nouveau Brunswick sur l'extraction de la tourbe privilégie l'utilisation des réserves de tourbe sur les terres de la Couronne aux fins de la transformation à valeur ajoutée.

La proposition de FPM correspond exactement à nos objectifs d'utilisation de cette ressource naturelle afin de créer un nombre maximal d'emplois pour les Néo-Brunswickois, a dit le ministre Landry. Des projets à valeur ajoutée comme celui-ci nous aideront à atteindre notre objectif d'autosuffisance au Nouveau-Brunswick. 

2010-06-18

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Anne Bull Monteith, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, anne.bullmonteith@gnb.ca; Matt Jones, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, matt.jones@gnb.ca; Denis Mallet, directeur général, La Compagnie de tourbe FPM ltée, 506-336-9715.

2010-06-18