Ressources naturelles / Société de développement régional

Les acériculteurs obtiendront des fonds pour la sylviculture (10/06/21)

NB 1025

le 21 juin 2010

""

Multimédia

 

FREDERICTON (CNB) - Les acériculteurs du Nouveau-Brunswick recevront une aide financière cette année pour réaliser des travaux de sylviculture dans les peuplements des érablières, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, Wally Stiles.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement provincial a fourni la somme de 300 000 $ annuellement aux fins de l'éclaircissage et de l'espacement des érablières en vue d'améliorer la santé et la productivité des exploitations acéricoles, a affirmé M. Stiles. Je suis heureux qu'une somme de 350 000 $ sera investie cette année afin de poursuivre ces importants travaux. 

M. Stiles a indiqué que l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick a demandé des fonds supplémentaires, qui aideront à créer des emplois immédiats pour les éclaircisseurs et à accroître la production de sirop d'érable à long terme.

Il s'agit d'une industrie traditionnelle et importante pour le Nouveau-Brunswick, et notre gouvernement est résolu à soutenir tant les producteurs existants que les nouveaux dans l'expansion de leur entreprise, a-t-il dit. Nous reconnaissons la contribution des acériculteurs à l'économie provinciale et nous voulons voir ces exploitations devenir plus productives et rentables. 

Le financement de l'initiative est rendu possible grâce au Fonds de développement total de la Société de développement régional.

L'éclaircissage et l'espacement éliminent les arbres en mauvaise santé et permettent aux peuplements d'érables de croître plus rapidement et de produire des arbres de qualité supérieure.

Le Nouveau-Brunswick se classe parmi les trois principaux producteurs de produits de l'érable au monde. Quelque 300 exploitations produisent 1,8 millions de kilogrammes de sirop chaque année, ce qui emploie plus de 2000 travailleurs saisonniers. Le sirop et les produits à valeur ajoutée sont vendus à l'échelle locale, dans toutes les régions du Canada et dans plus de 60 pays.

2010-06-21

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Matt Jones, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, matt.jones@gnb.ca; Anne Bull Monteith, communications, ministère des Ressources naturelles, 506-453-2614, anne.bullmonteith@gnb.ca.

2010-06-21