Bureau des ressources humaines

Publication du profil annuel de l'effectif des services publics (10/04/26)

NB 600

le 26 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Le Profil de l'effectif des services publics du Nouveau-Brunswick pour 2009 a été rendu public, aujourd'hui, par le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer. Ce rapport annuel fournit des statistiques sur les principales caractéristiques, à la dernière journée de l'année, des employés du gouvernement provincial.

Cette année, nous avons ajouté des statistiques au profil afin de présenter plus d'information au public sur la taille et la composition des services publics, a déclaré M. Brewer. Nous avons fourni une carte indiquant la répartition du personnel dans les différentes régions de la province et présenté plus de détails sur l'âge de nos employés. 

Les services publiques auront d'importants défis à relever sur le plan démographique en raison du vieillissement graduel des employés, a ajouté M. Brewer. Nous souhaitons accroître la sensibilisation à cet enjeu chez les Néo-Brunswickois, car notre gouvernement devra mettre l'accent sur la prévention des pertes de compétences spécialisées et d'expérience en matière de leadership. 

Les employés des services publics du gouvernement provincial se divisent en trois parties. La partie I comprend le personnel des ministères, qu'on appelle souvent la fonction publique. La partie II regroupe les employés du système scolaire, à savoir les enseignants, les conducteurs d'autobus et les employés des districts scolaires. La partie III rassemble tous les employés du secteur hospitalier.

Au 31 décembre 2009, les services publics comptaient 39 802 employés permanents, a dit M. Brewer. Il y a eu une certaine croissance de l'effectif, surtout dans le secteur de la santé, en raison de l'embauche de plus de 300 infirmières. 

M. Brewer a expliqué qu'il y aura une importante réduction de l'effectif dans la partie I des services publics au printemps quand environ 1800 employés des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick quitteront la partie I pour former une organisation indépendante et un employeur distinct.

De plus amples renseignements sur le Profil de l'effectif des services publics du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

2010-04-23

PERSONNE-RESSOURCE : Sarah Ketcheson, communications, Bureau des ressources humaines, 506-444-5816.

2010-04-23