Bureau de l'ombudsman / Défenseur des enfants et de la jeunesse

Dévoilement du rapport sur l'état de l'enfance et de la jeunesse (09/11/20)

NB 1846

le 20 novembre 2009

photo

(Multimédia)

FREDERICTON (CNB) - L'ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse, Bernard Richard, a prononcé aujourd'hui à l'École Sainte-Anne de Fredericton son discours annuel sur l'état de l'enfance et de la jeunesse. Il en a profité pour dévoiler également le rapport intitulé Une meilleure perspective : Un rapport d'analyse statistique en appui au discours sur l'état de l'enfance et de la jeunesse 2009.

Ce rapport publié chaque année présente des faits saillants sur les enfants et les jeunes de notre province, surtout en ce qui concerne des indicateurs clés comme la santé, l'éducation et les conditions sociales.

De plus, il permet au défenseur des enfants et de la jeunesse d'évaluer et de mesurer les progrès accomplis par la province pour garantir le respect des droits de l'enfant.

La collaboration de fonctionnaires de divers ministères provinciaux a grandement aidé à la préparation de ce rapport, a déclaré M. Richard. Cette collaboration reflète notre engagement collectif envers la protection des droits de l'enfant. 

Le dévoilement du rapport coïncide avec le 20e anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l'enfant, dont les principes ont servi de base pour la préparation de ce rapport.

Cette année, nous avons concentré nos efforts pour déterminer à quel point l'ensemble de la province a respecté ses obligations décrites dans la Convention, a ajouté M. Richard. Nous avons réussi à présenter un rapport plus exhaustif sur la situation des enfants et à offrir des comparaisons avec leur situation l'an dernier. J'espère que ce rapport servira d'outil pour déterminer les possibilités d'améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes au Nouveau-Brunswick. 

Le rapport est disponible à l'adresse www.gnb.ca/ombudsman.

2009-11-20

PERSONNE-RESSOURCE : Bernard Richard, Bureau de l'ombudsman / Défenseur des enfants et de la jeunesse, 506-453-2789 ou 1-888-465-1100, nbombud@gnb.ca.

2009-11-20