Formation et Développement de l'emploi / Éducation

La ministre dévoile l'énoncé du Plan d'apprentissage de qualité (05/12/13)

NB 1701

le 13 décembre 2005

FREDERICTON (CNB) - La ministre de la Formation et du Développement de l'emploi, Margaret-Ann Blaney, a dévoilé aujourd'hui l'énoncé de politique du gouvernement pour l'enseignement aux adultes et l'apprentissage continu, Apprentissage continu : Accès à un enseignement de qualité aux adultes, l'un des quatre jalons du Plan d'apprentissage de qualité (PAQ).

En même temps que l'énoncé, la ministre Blaney a annoncé des améliorations importantes à l'alphabétisation des adultes, à l'élaboration de la formation et de la certification dans les compétences relatives à l'employabilité, à la mise à l'essai des centres communautaires de formation des adultes, et à un plus grand accès aux services des bibliothèques publiques.(Multimédias)

« L'une des voies absolues qui mènera la province vers un avenir prospère, c'est la participation en plus grand nombre des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à l'apprentissage continu de façon à ce qu'ils atteignent leur plein potentiel et, nous, le nôtre, a déclaré Mme Blaney. Les initiatives annoncées aujourd'hui représentent une démarche polyvalente en vue d'améliorer l'accès à l'apprentissage pour les adultes. Non seulement cette démarche sera axée sur l'apprenant pour l'aider à atteindre ses objectifs, mais elle bâtira également des communautés plus fortes ».

Dans le cadre du Programme communautaire d'enseignement aux adultes, le gouvernement investit 2,6 millions de dollars annuellement pour améliorer les niveaux d'alphabétisation des adultes dans la province. Ce programme révisé tire profit des forces de l'ancien programme d'alphabétisation et sera offert par le biais d'un partenariat avec Alphabétisation Nouveau-Brunswick Inc.

Les améliorations apportées au programme ont déjà commencé avec la mise en œuvre d'une formule de subvention révisée qui prévoit une augmentation de salaire pour les instructeurs en alphabétisation. De plus, les comités régionaux de l'apprentissage des adultes, qui ont fait l'objet d'un projet pilote durant l'année, seront élargis dans toute la province en 2006. Ces comités assurent des partenariats communautaires efficaces pour ce qui est des besoins locaux de formation en alphabétisation.

« Les résultats d'un sondage international sur l'alphabétisation des adultes publiés récemment révèlent encore une fois l'étendue du défi que le Nouveau-Brunswick doit relever en matière d'alphabétisation, a précisé la ministre. Les initiatives que nous entreprenons pour l'avancement de l'alphabétisation des adultes montrent clairement que le gouvernement entend relever ce défi. »

Le document Accès à un enseignement de qualité aux adultes trace également les grandes lignes des plans en vue d'un nouveau programme de certification des compétences essentielles au travail. Le programme permettra de fournir l'évaluation, la formation et la certification dans neuf compétences fondamentales et essentielles au travail. Cette initiative profitera aux employeurs qui ont besoin d'établir une main-d'œuvre plus qualifiée et aux Néo-Brunswickois qui veulent participer et réussir dans le monde du travail dynamique actuel.

« L'établissement et la mise à l'essai de centres communautaires de formation des adultes est l'une des initiatives prévues dans le cadre de l'énoncé de politique, a ajouté la Mme Blaney. Ces centres seront d'une aide précieuse grâce à l'élaboration d'approches innovatrices et souples qui répondent aux besoins régionaux. L'initiative sera mise à l'essai dans quatre régions de la province. »

L'amélioration de l'accès aux services des bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick est une autre cible clé de l'énoncé de politique. La normalisation des heures d'ouverture et des niveaux de dotation en personnel, des investissements dans les collections des bibliothèques publiques pour atteindre la moyenne nationale, et l'amélioration des services de bibliothèque électroniques par une mise à niveau du système automatisé de gestion de bibliothèque sont toutes des mesures qui permettront d'y arriver.

« Les bibliothèques publiques jouent un rôle unique comme centres d'apprentissage et pivot social », a renchéri la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé. « L'accès aux livres, aux idées, aux ressources et à l'information dans les bibliothèques du Nouveau-Brunswick est crucial pour l'éducation, l'emploi et le plaisir de nos citoyens. »

Apprentissage continu : Accès à un enseignement de qualité aux adultes est un jalon du Plan d'apprentissage de qualité, une pierre angulaire du programme de croissance économique à long terme de la province, Vers un meilleur avenir : Le plan de prospérité du Nouveau-Brunswick. Il s'agit du troisième énoncé de politique du Plan d'apprentissage de qualité à être dévoilé.

Les énoncés de politique pour l'enseignement primaire et secondaire et la formation et l'éducation postsecondaires ont déjà été annoncés. Un énoncé de politique pour le développement de la petite enfance sera dévoilé plus tard durant l'année. Ensemble, les quatre énoncés nous conduiront à la réalisation de la vision complète du Plan d'apprentissage de qualité : créer une culture de l'excellence et du rendement élevé caractérisée par l'innovation et l'apprentissage continu.

Apprentissage continu : Accès à un enseignement de qualité aux adultes mettra l'accent sur six objectifs :

L'énoncé de politique comprend également huit cibles précises de dix ans :

« Voilà un autre exemple de l'engagement du gouvernement à investir dans la population et à aider les gens du Nouveau-Brunswick à acquérir les bonnes compétences et à trouver les bons emplois dans la province, a ajouté Mme Blaney. En faisant valoir des possibilités d'apprentissage qui sont accessibles et souples, tous les adultes, quels que soient leur âge, leur culture ou leurs capacités, seront invités à faire de l'apprentissage une partie intégrante de leur vie. Les personnes et les communautés emprunteront ainsi la voie de la prospérité, un gage de succès pour la province. »

2005-12-13

PERSONNES-RESSOURCES : Shawn Hearn, marketing et information publique, Formation et Développement de l'emploi, (506) 453-2568; Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, communications, Éducation (506) 444-4714.

2005-12-13