Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Nouvelle politique pour le modèle de service de bibliobus et d'extension de la province (09/06/25)

NB 911

le 25 juin 2009

FREDERICTON (CNB) - Une nouvelle politique de service provincial de bibliobus et d'extension a été rendue publique aujourd'hui par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

(Multimédia)

À partir du 14 septembre, des services du bibliobus seront offerts aux collectivités rurales qui n'ont pas accès à une bibliothèque publique. Les services de bibliobus fonctionneront quatre jours par semaine et leur programme sera disponible en ligne à partir du lundi 17 août.

« Pour la première fois, ce nouveau modèle de service permettra de fournir les services de bibliobus dans chacune des cinq régions de bibliothèques de la province, a annoncé M. Arseneault. Voilà une amélioration importante permettant d'offrir un accès plus équitable au service de bibliobus à davantage de collectivités néo-brunswickoises. »

Trois bibliobus fourniront leurs services dans les régions d'Albert-Westmorland-Kent, Chaleur, Haut-Saint-Jean, York et Fundy.

Les critères de service de bibliobus suivent les normes telles que la distance minimale par rapport aux bibliothèques de la région; la sécurité et l'accessibilité des arrêts pour le public et le personnel; la distance minimale entre les arrêts; l'emplacement convenable pour les arrêts; enfin, la durée des arrêts.

« Au Nouveau-Brunswick, nous bénéficions d'un réseau homogène de services de bibliobus et de bibliothèques publiques qui sont accessibles au moyen de l'utilisation de la même carte dans toute la province, a expliqué M. Arseneault. J'encourage tous les Néo-Brunswickois à profiter de ce service et à se rendre régulièrement à leur bibliothèque ou bibliobus local. »

Les personnes qui ne peuvent pas se rendre à une bibliothèque publique ou à un arrêt de bibliobus en raison d'une trop longue distance à parcourir ou d'une situation personnelle auront accès au service de prêt de livres par la poste.

L'accès au service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est équitable pour tous les Néo-Brunswickois, que ce soit à la bibliothèque, au bibliobus, par la poste, par collections en dépôt, par un éducateur, à domicile ou en ligne.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires en ligne à l'adresse www.gnb.ca/bibliothequespubliques.

2009-06-25

PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Josée Groulx, Communications, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-444-3465.

2009-06-25