Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Nouveau bâtiment et rénovation à l'Université de Moncton (10/06/14)

NB 969

le 14 juin 2010

MONCTON (CNB) - Le gouvernement provincial contribuera financièrement à l'aménagement d'un Centre des technologies et des sciences de la santé, de même qu'au renouvellement de certaines infrastructures existantes à l'Université de Moncton, campus de Moncton.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de la Justice et de la Consommation, Bernard LeBlanc.

 L'Université de Moncton s'est récemment muni de nouvelles installations et laboratoires modernes qui ont rendu les locaux de la Faculté d'ingénierie et ceux de la Faculté des sciences infirmières très exigus, a indiqué M. LeBlanc. L'érection d'un nouveau bâtiment créera plus d'espaces de travail pour le personnel enseignant et les étudiants, assurant ainsi une formation de qualité. 

M. LeBlanc parlait au nom du ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

Un nouvel édifice d'environ 3000 mètres carrés sera relié, à l'aide de passerelles, à trois pavillons existants, soit la Faculté d'ingénierie, le Pavillon Jacqueline-Bouchard et la Faculté des arts. Ce nouvel édifice logera de nouveaux laboratoires de recherche et d'enseignement dans les domaines de l'ingénierie et des sciences de la nutrition.

L'emplacement du nouvel édifice rendra possible la création d'un axe de circulation principale offrant à la fois un accès aux différents locaux du nouveau bâtiment en plus de créer un carrefour de rencontre et d'échange pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs.

La libération de certains espaces existants grâce au nouvel édifice permettra le réaménagement des espaces de laboratoires de recherche et d'enseignement d'une superficie d'environ 1300 mètres carrés au Pavillon Jacqueline-Bouchard (Faculté des sciences infirmières) et d'environ 700 mètres carrés à la Faculté d'ingénierie.

 Ce projet nous permettra de renforcer notre capacité de former des partenariats avec l'industrie pour le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits , a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton, Yvon Fontaine.

Le coût total du projet est évalué à environ 13 million de dollars, dont près de six million de dollars proviennent du gouvernement fédéral et sept million de dollars du gouvernement provincial par l'entremise de différents programmes tels le Programme des sciences infirmières, le Programme d'entretien différé des universités et le Fonds de fiducie pour l'infrastructure universitaire phase IV.

L'investissement que notre gouvernement a réalisé dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire a procuré à nos étudiants et à nos chercheurs les outils dont ils ont besoin pour devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine et poursuivre l'excellence de classe mondiale , a déclaré le ministre d'État à la Petite Entreprise et au Tourisme, Rob Moore.  Les investissements de notre gouvernement dans l'économie du savoir consolident le rôle du Canada en tant que leader mondial dans le domaine des sciences et de la technologie. 

2010-06-14

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Thomas Lizotte, communications, ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, 506-453-8617.

2010-06-14