Secrétariat de la croissance démographique

Le gouvernement lance un programme pilote de mentorat d'affaires à l'intention des immigrants (09/07/30)

NB 1061

le 30 juillet 2009

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial financera un programme pilote de mentorat conçu pour aider les entrepreneurs immigrants à apprendre comment faire des affaires au Nouveau-Brunswick.

(Multimédia)

L'annonce en a été faite par le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, également ministre responsable du Secrétariat de la croissance démographique et par le président de la Chambre de commerce de Fredericton, Lee Winchester.

« Ce projet pilote permettra de jumeler des entrepreneurs immigrants et des Néo-Brunswickois qui ont l'expérience des affaires dans la province, a expliqué M. Boudreau. En fin de compte, nous voulons aider les immigrants à mener à bien l'investissement qu'ils font ici et, par le fait même, aider le Nouveau-Brunswick à progresser vers l'autosuffisance. »

Le Secrétariat de la croissance démographique accorde un financement de 75 000 $ à la Chambre de commerce de Fredericton pour la mise en place du projet. La Chambre de commerce sera un partenaire important de l'initiative en ce sens qu'elle s'occupera de gérer le programme et de jumeler les mentors du milieu des affaires avec les immigrants entrepreneurs admissibles. Le financement servira à embaucher un coordonnateur à temps partiel, élaborer le programme, réaliser des activités de promotion et payer les frais de traduction.

« Nous sommes heureux d'offrir cet important nouveau programme en partenariat avec le Secrétariat de la croissance démographique », a commenté le directeur général de la Chambre de commerce de Fredericton, Anthony Knight. « Nous sommes convaincus que les nouveaux arrivants ont beaucoup à apporter à la croissance économique de Fredericton. Pour favoriser cette croissance, nous nous ferons un plaisir de mettre en contact des entrepreneurs d'expérience et des entrepreneurs immigrants. »

M. Boudreau a indiqué que le programme pourrait servir de modèle pour d'autres initiatives semblables dans d'autres régions de la province.

« Ce programme est le premier en son genre au Nouveau-Brunswick et d'autres chambres de commerce ont déjà exprimé le désir de s'y associer. »

Le programme s'adressera à deux groupes de personnes pendant la première année, à compter d'août 2009. Dans chaque groupe, 12 immigrants seront chacun jumelés à un mentor. Autant que possible, on tentera de jumeler les mentors et les entrepreneurs immigrants dans des domaines semblables afin de maximiser les avantages pour les deux parties.

« Le programme offre des avantages autant pour le mentor que pour la personne qui en bénéficie, a ajouté M. Boudreau. En soutenant des entrepreneurs immigrants, les participants pourraient en apprendre beaucoup sur les marchés étrangers et les occasions d'affaires potentielles. »

Un comité directeur formé de représentants du Secrétariat de la croissance démographique, de la Chambre de commerce de Fredericton, d'Entreprise Fredericton, de l'Association multiculturelle de Fredericton et du milieu des affaires local verra à superviser et à évaluer le programme.

2009-07-30

PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, Communications, Secrétariat de la croissance démographique, 506-471-3264.

2009-07-30