Cabinet du premier ministre / Secrétariat de la croissance démographique

Engagement réitéré envers la croissance économique et démographique (10/04/01)

NB 463

le 1er avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Une restructuration menée au gouvernement provincial devrait redonner de l'élan au Nouveau-Brunswick dans ses efforts pour atteindre l'autosuffisance par la croissance économique et démographique.

Garder nos jeunes chez nous est une priorité pour notre gouvernement , a affirmé le premier ministre, Shawn Graham.  Pour atteindre l'autosuffisance, nous avons besoin de croissance économique et de Néo-Brunswickois qui restent au Nouveau-Brunswick. Ces changements nous mettrons dans une position plus propice à la réalisation de ces objectifs. 

À compter d'aujourd'hui, les responsabilités pour le Secrétariat de la croissance démographique sont transférées d'Entreprises Nouveau-Brunswick au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Cette annonce témoigne de la détermination du gouvernement provincial à augmenter la population du Nouveau-Brunswick au moyen de l'immigration, du soutien à l'établissement des immigrants, du rapatriement et de la rétention des jeunes.

Je suis heureux que la responsabilité du Secrétariat de la croissance démographique soit transférée au ministère , a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.  Ce transfert permettra une coordination plus stratégique des programmes existants de ressources humaines offerts par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

Le transfert donnera au Secrétariat de la croissance démographique un meilleur accès aux compétences en formation et en élaboration de programmes, ainsi que du soutien pour différentes initiatives de rétention des jeunes et d'établissement des immigrants, a ajouté M. Arsenault. Le Secrétariat sera également mieux en mesure de relever les défis démographiques. Le gouvernement provincial est conscient de l'importance de la croissance démographique pour l'avenir du Nouveau-Brunswick et pour atteindre son objectif d'autosuffisance. 

Entreprises Nouveau-Brunswick pourra se concentrer sur la croissance économique et la création d'emplois, un autre aspect essentiel pour atteindre l'autosuffisance.

Je suis très fier que le Secrétariat de la croissance démographique ait réussi à attirer près de 6000 résidents au Nouveau-Brunswick ces dernières années , a dit le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau.  Le personnel a apporté une énergie et une vision utiles au gouvernement. Ce transfert s'inscrit de manière stratégique dans les objectifs du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, puisqu'il s'agit d'aider à retenir les jeunes dans la province et d'y attirer de nouveaux travailleurs qualifiés. 

En 2008, le gouvernement provincial s'est donné l'objectif de faire augmenter la population du Nouveau-Brunswick de 6000 personnes d'ici la fin de l'année 2009 pour que la province parvienne à une augmentation de 25 000 personnes d'ici 2015 et de 100 000 personnes d'ici 2026. L'objectif intermédiaire de 2009 a presque été atteint, avec une augmentation de 5778 personnes.

2010-04-01

PERSONNE-RESSOURCE : Brendan Langille, communications, Secrétariat de la croissance démographique, 506-471-3264.

2010-04-01