Cabinet du premier ministre / Mieux-être, Culture et Sport

Protocole d'entente établissant l'Initiative culturelle Maine - Nouveau-Brunswick (10/07/12)

NB 1181

le 12 juillet 2010

LENOX, Massachusetts (CNB) - Le gouvernement provincial et l'État du Maine ont conclu un protocole d'entente dans le but de renforcer leurs liens culturels.

Le premier ministre, Shawn Graham, et le gouverneur du Maine, John Baldacci, ont signé le protocole d'entente lors de la 34e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle Angleterre et des premiers ministres de l'est du Canada.

Les deux administrations se sont engagées à établir l'Initiative culturelle Maine - Nouveau-Brunswick, qui permettra d'étudier les possibilités d'intérêt mutuel visant à renforcer les relations culturelles.

Cette initiative se base sur une longue tradition d'amitié entre les Néo-Brunswickois et les gens du Maine, a déclaré M. Graham. Nous sommes heureux de partager la riche culture de nos collectivités et de nos artistes avec nos voisins et d'identifier de nouvelles occasions de collaboration en vue de la promotion des arts et de la culture. 

Les deux administrations consulteront leurs intervenants pour déterminer la portée des possibilités d'échanges culturels. Le protocole d'entente reconnaît les contributions faites par des personnes, des entreprises et des organismes créateurs au mieux-être économique et social des collectivités.

Les liens entre le Maine et nos amis du Nouveau-Brunswick sont forts, a souligné M. Baldacci. Je suis heureux qu'au cours des dernières années, nous ayons élargi nos partenariats, surtout dans les secteurs de l'éducation, de l'énergie et de l'économie. L'entente que nous signons aujourd'hui se fonde sur ces liens et améliorera nos économies créatives. 

L'Initiative culturelle appuiera également la planification du Congrès mondial acadien de 2014 - l'Acadie des Terres et Forêts - qui aura lieu dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, dans le nord du Maine, et dans le Témiscouata, au Québec.

2010-07-12

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Hillary Casey, communications, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144; David Farmer, Cabinet du gouverneur du Maine, 207-287-3531.

2010-07-12