Sécurité publique

Conférence provinciale sur la réduction de la criminalité à Fredericton (09/04/14)

NB 490

le 14 avril 2009

FREDERICTON (CNB) - Une conférence provinciale sur la réduction de la criminalité aura lieu le mercredi 15 avril et le jeudi 16 avril à Fredericton. Environ 250 intervenants de l'ensemble du pays y prendront part.

(Multimédia)

« La meilleure façon de s'attaquer au crime, c'est de le prévenir », a précisé le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran. « La conférence intitulée Réduction de la criminalité : Combler les lacunes réunira des intervenants et des organismes qui mettront en commun leurs points de vue et leurs pratiques exemplaires en matière de prévention de la criminalité. L'activité servira donc de tremplin à la mise en œuvre d'une approche cohésive et globale sur la prévention de la criminalité au Nouveau-Brunswick. »

Le conférencier principal sera le juge Mike McKee, qui discutera de l'examen du système de santé mentale du Nouveau-Brunswick au repas de mercredi. Le juge McKee s'est consacré depuis quelques mois à l'examen des services de santé mentale dans la province. Il possède donc une perspective unique sur les points à améliorer pour les divers intervenants. Il partagera les connaissances qu'il a acquises dans ses récents déplacements dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, s'adressera aux participants jeudi sur les façons d'intervenir auprès des enfants et des jeunes à risque et à besoins très complexes.

Diverses séances plénières, ainsi que des discussions en petits groupes, sont prévues. L'interprétation simultanée sera offerte pendant toutes les séances plénières seulement.

La conférence mettra en évidence des pratiques de prévention et de réduction de la criminalité fondées sur les preuves par l'intermédiaire de 29 présentoirs d'information mis sur pied par divers organismes et ministères gouvernementaux, des étudiants en criminologie à la St. Thomas University et un certain nombre d'organismes communautaires sans but lucratif, dont le Human Development Council, SIDA Nouveau-Brunswick, AIDS Saint John et SIDA/AIDS Moncton, le Centre Muriel McQueen Fergusson de recherche sur la violence familiale, l'organisme Starving Artists et la Société John Howard de Fredericton.

D'autres activités seront organisées parallèlement au programme officiel de la conférence :

« Les Néo-Brunswickois veulent vivre et travailler dans des collectivités sans craindre pour leur sécurité et il s'agit là d'un élément clé de l'objectif de notre gouvernement d'être autosuffisant d'ici 2026, a ajouté M. Foran. Je suis convaincu que cette conférence nous aidera à bâtir un Nouveau-Brunswick plus sûr pour l'ensemble de la population. »

La conférence est organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec l'Association de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick, le Centre national de prévention du crime et la GRC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, les séances et les conférenciers, veuillez appeler au 1-506-444-4673 ou visiter le site Web de la conférence.

2009-04-14

PERSONNE-RESSOURCE : Daniel Lessard, communications, ministère de la Sécurité publique, 506-444-5267.

2009-04-14