Sécurité publique

Message du ministre / Journée nationale du souvenir des victimes de la route (09/11/18)

NB 1831

le 18 novembre 2009

FREDERICTION (CNB) - Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran, a livré le message suivant à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route :

Cette année, la Journée nationale du souvenir des victimes de la route aura lieu le mercredi 18 novembre. En tant que ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, je rappelle aux Néo-Brunswickois de prendre le temps de se souvenir des gens qui ont perdu la vie dans des accidents de la route.

Au Canada, les accidents de la route causent près de 3000 décès et 200 000 blessures tous les ans, ce qui signifie qu'en moyenne, la route fait une victime toutes les trois heures au pays.

Ces blessures et ces décès sont encore plus tragiques quand on constate que la plupart d'entre eux auraient pu être évités. Ces données montrent à quel point il est important de conduire prudemment et d'être conscient des risques auxquels nous sommes exposés tous les jours sur nos routes.

Que nous soyons conducteurs, passagers ou piétons, nous devons tous faire notre part pour prévenir les décès et les blessures graves sur nos routes. Différents moyens s'offrent à nous afin de diminuer les risques d'accident, que ce soit en portant notre ceinture de sécurité, en conduisant à une vitesse adaptée aux conditions routières, en évitant toute distraction, en utilisant des sièges d'auto pour enfants bien ajustés et en ne prenant pas le volant lorsque nos facultés sont affaiblies par l'alcool, la drogue ou la fatigue.

Nous travaillons en constante collaboration avec les collectivités et les organismes d'application de la loi afin de rendre les routes plus sécuritaires pour tout le monde.

Ce 18 novembre, j'invite tous les Néo-Brunswickois à se souvenir des victimes d'accidents de la route et je leur rappelle d'être prudents sur les routes de la province tous les jours.

2009-11-18