Sécurité publique

La distraction au volant sera le point de mire d'une initiative de sensibilisation (10/05/17)

NB 748

le 17 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial et le Bureau d'assurance du Canada (BAC) unissent leurs forces pour organiser cet été une version adaptée pour le Nouveau Brunswick de la campagne primée La prévention, c'est génial! du BAC qui vise à sensibiliser les conducteurs à la distraction au volant.

photo

(Multimédia)

Des détails sur la campagne ont été annoncés aujourd'hui dans le cadre du lancement de la Semaine canadienne de la sécurité routière, qui se tient cette année du 17 au 24 mai.

Nous sommes heureux de prendre part à cette campagne dans le cadre de nos efforts visant à bâtir un Nouveau Brunswick plus sûr , explique le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran.  Avec les innombrables distractions qui nous entourent et tous les nouveaux outils technologiques qui sont offerts dans les véhicules, il est plus important que jamais de rappeler aux conducteurs qu'ils doivent concentrer toute leur attention sur la route. 

Deux étudiants ambassadeurs prendront part à des activités communautaires dans l'ensemble de la province pour souligner les dangers liés à la distraction au volant. Ils encourageront les gens à essayer le simulateur de conduite du BAC, qui met à l'épreuve la réaction du conducteur en réponse à diverses situations, leur montreront les répercussions de la distraction au volant et leur remettront des ressources éducatives.

Des études montrent que 80 pour cent des accidents de la route sont attribuables à la distraction au volant,  ajoute Bill Adams, vice-président pour la région de l'Atlantique du Bureau d'assurance du Canada.  C'est pourquoi nous croyons qu'il est important d'offrir notre campagne interactive de sensibilisation à la sécurité routière à la population du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de nos efforts visant à appuyer la stratégie de sécurité routière du Nouveau-Brunswick. 

Le simulateur comprend un siège de conducteur de dimension réelle, une pédale d'accélérateur et de freins, un volant, un tableau de bard et un grand écran vidéo. Les conducteurs peuvent mettre leurs aptitudes à l'épreuve et voir comment ils doivent conduire leur véhicule dans de mauvaises conditions météorologiques, comment éviter les dangers de la route et comment faire face aux distractions.

2010-05-17

PERSONNE-RESSOURCE : Meghan Cumby, communications, ministère de la Sécurité publique, 506-444-5267, Leah Sanford, coordonnatrice des relations communautaires, Bureau d'assurance du Canada, 902-429-2730, poste 226.

2010-05-17