Sécurité publique

Le gouvernement accueille favorablement la stratégie nationale sur la protection des infrastructures (10/05/28)

NB 833

le 28 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - L'adoption d'une stratégie et d'un plan d'action à l'échelle nationale pour la protection des infrastructures essentielles constitue une autre étape importante en vue de rendre la province encore plus sécuritaire, a déclaré aujourd'hui le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran.

La stratégie, lancée aujourd'hui par Sécurité publique Canada, établit un cadre stratégique visant à permettre aux gouvernements de travailler en collaboration avec les propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles en vue d'atténuer les risques, de se préparer, d'intervenir et de se rétablir en cas de perturbations attribuables à une situation de crise d'origine naturelle ou volontaire. Elle établit un ensemble de buts et d'objectifs précis, en plus de dresser un cadre stratégique sur la collaboration intergouvernementale.

« Il est essentiel de bien protéger nos infrastructures essentielles dans des secteurs comme l'énergie, l'alimentation, le transport et les technologies de l'information et des communications afin que le Nouveau-Brunswick puisse continuer à être un endroit sûr et sécuritaire où vivre, travailler et faire des affaires, a déclaré le ministre Foran. J'accueille avec enthousiasme l'adoption de cette stratégie nationale et je suis heureux de constater qu'un bon nombre des initiatives proposées sont déjà en place ou en voie de l'être au Nouveau-Brunwick. »

Le Programme de protection des infrastructures essentielles du Nouveau-Brunswick a été établi en 2001 par le ministère de la Sécurité publique. Les responsables du programme travaillent en collaboration avec les propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles afin d'assurer la mise en œuvre de plans d'urgence, de sécurité et de maintien des activités pour veiller à la continuité des services en cas d'urgence.

Ces mesures de planification se sont avérées efficaces en 2009 lors de la pandémie de grippe A (H1N1). Le ministère de la Sécurité publique a établi des réseaux dans quatre secteurs clés : l'énergie; le transport; les technologies de l'information et des communications; et l'alimentation et la distribution de nourriture. Les propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles et des représentants gouvernementaux se sont réunis régulièrement afin d'améliorer les plans d'urgence et de maintien des activités.

Dans le cadre de la pandémie, les réseaux sectoriels ont aidé le gouvernement provincial et les propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles à orienter leurs efforts et à veiller à la transmission rapide et efficace des renseignements. Des organismes indépendants ont souligné le travail du Nouveau-Brunswick pour cette initiative entreprise conjointement par les secteurs privé et public.

« Le Programme de protection des infrastructures essentielles constitue un exemple remarquable de collaboration entre les secteurs privé et public qui leur permet d'intervenir de façon harmonisée et efficace en cas de crise », a affirmé Jeanne Cruikshank, vice-présidente pour la région de l'Atlantique du Conseil canadien des distributeurs en alimentation. « En rassemblant tous les intervenants autour d'une même table, ce modèle de collaboration et de communication opportune établit un cadre stratégique solide qui favoris une collaboration exemplaire entre divers secteurs, profitant ainsi à l'ensemble de la population du Canada atlantique. »

Dans le cadre du programme, différents secteurs prennent part à des exercices, et des liens ont été établis avec l'État du Maine pour mettre en œuvre une initiative conjointe dirigée par le Conference Board du Canada et appuyée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

2010-05-28

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Lisa Harrity, communications, ministère de la Sécurité publique, 506-444-3425; Jeanne Cruikshank, Conseil canadien des distributeurs en alimentation, 902-422-7279.

2010-05-28