Sécurité publique

L'Opération internationale Roadcheck 2010 se tiendra du 8 au 10 juin (10/06/01)

NB 857

le 1er juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick participera cette semaine à l'Opération internationale Roadcheck 2010, un contrôle routier de 72 heures, en inspectant des véhicules utilitaires pour relever des infractions aux règles de sécurité.

L'activité se tiendra du mardi 8 juin au jeudi 10 juin, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran.

Cette activité de contrôle des véhicules et des conducteurs, qui a lieu tous les ans depuis 21 ans, est commanditée par la Commercial Vehicle Safety Alliance. Elle se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Au Nouveau-Brunswick, l'activité aura lieu aux postes de pesée de Salisbury (direction est et ouest) près de Moncton.

Les agents d'application des lois sur les véhicules utilitaires du ministère de la Sécurité publique seront accompagnés de membres du Service régional de Codiac de la GRC, de représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'intervenants de l'industrie du camionnage, d'inspecteurs du Code national de sécurité et d'autres représentants fédéraux.

Il est primordial pour nous de veiller à la sécurité routière afin d'atteindre notre objectif d'autosuffisance, puisque nos voies publiques et les véhicules utilitaires relient notre province aux marchés internationaux, a affirmé M. Foran. Nous sommes fiers de prendre part à cette importante activité à nouveau cette année, et nous continuerons de prendre des mesures pour sensibiliser les conducteurs de véhicules utilitaires à l'importance de la sécurité. 

Pendant les trois jours que dure la campagne, des inspecteurs ayant reçu une formation spécialisée ouvriront l'il pour déceler diverses infractions qui pourraient provoquer la mise hors service de certains véhicules utilitaires. Dans bon nombre de cas, les conducteurs pourront remédier à la situation sur place, faire réinspecter leur véhicule puis reprendre la route.

En plus de la vérification ordinaire des véhicules utilitaires, des inspecteurs ayant suivi une formation spécialisée vérifieront des autocars à divers endroits dans la province.

L'an dernier, 384 véhicules avaient été inspectés au Nouveau-Brunswick, et plus de 6000 au Canada.

2010-06-01

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Meghan Cumby, communications, ministère de la Sécurité publique, 506-444-5267.

2010-06-01