Société de développement régional

Investissement fédéral-provincial dans la construction d'un centre multifonctionnel pour le village de Blackville (09/07/16)

NB 1005

le 16 juillet 2009

BLACKVILLE (CNB) - Les résidents de Blackville pourront bientôt profiter d'un nouveau centre multifonctionnel grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial totalisant 500 000 $. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, et la députée de Miramichi, Tilly O'Neill-Gordon, se sont joints au maire de Blackville, Glen Hollowood, pour l'annonce.

(Multimédia)

La province du Nouveau-Brunswick est fière d'être un partenaire important de ce projet communautaire , a fait savoir le premier ministre Graham. Notre investissement dans ce centre permettra l'offre de services aux jeunes et à tous les groupes de la collectivité, l'amélioration de la qualité vie des résidents et le progrès vers l'autosuffisance.

Le centre, qui comprendra une partie réservée aux loisirs et une partie réservée aux affaires, est conçu pour contribuer à stimuler l'activité économique et sociale dans la collectivité à la suite de la fermeture permanente de la scierie UPM Kymmene, le principal employeur du village.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Plan d'action économique, prend des mesures pour stimuler l'économie des collectivités les plus durement touchées par le ralentissement économique , a mentionné Mme O'Neill-Gordon. Notre investissement de 250 000 $ dans ce centre contribuera à unifier et à appuyer la collectivité tandis que ses membres travaillent ensemble à diversifier et à stimuler l'économie locale .

Mme O'Neill-Gordon parlait au nom du ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), Keith Ashfield.

Le projet vise la construction d'un centre multifonctionnel de 390 mètres carrés (4 200 pieds carrés) certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que d'un garage isolé de 54 mètres carrés (580 pieds carrés), qui servira à entreposer de l'équipement. Le centre comprendra deux salles pour les aînés, une grande salle multifonctionnelle pour les jeunes, un centre d'accès aux ordinateurs, une cuisine, des toilettes, une salle d'équipement mécanique et un entrepôt.

Nous souhaitons remercier les gouvernements fédéral et provincial d'appuyer financièrement la construction du centre communautaire de Blackville , a déclaré le maire Hollowood.

Le gouvernement du Canada contribuera pour 250 000 $ au projet en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), une mesure clé de stimulation de l'économie, tandis que le gouvernement du Nouveau-Brunswick contribuera pour 250 000 $ au projet. Le village de Blackville fournira le reste de la somme nécessaire au projet, soit 320 000 $.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un milliard de dollars sur deux ans pour le FAC, lequel permettra la création et le maintien d'emplois dans les collectivités touchées. Au Canada atlantique, le FAC est administré par l'APECA.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de demande, des critères applicables aux collectivités et des échéances liées au financement émanant du FAC, consultez le site Web de l'APECA.

2009-07-16

PERSONNES-RESSOURCES : Bruce Macfarlane, Société de développement régional, 506-444-4606; Gisèle Savoie, agente des communications, APECA, 506-452-3341; Glen Hollowood, municipalité de Blackville, 506-843-6337.

2009-07-16